750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Patidous farcis riz/lentilles/champi & ... fourme d’Ambert !

Je suis partie en vacances avec une butternut dans le coffre (on ne sait jamais ;-)) et je suis revenue avec 4 patidous, 1 potimarron et une bleue de Hongrie, de belles courges trouvées chez un petit producteur breton bio qui, en plus, était de bons conseils. Lui-même prépare parfois le patidou pour le dessert (farci avec des fruits secs). Pour commencer, je me lance dans une version salée. 

Patidous farcis riz/lentilles/champi & ... fourme d’Ambert !Patidous farcis riz/lentilles/champi & ... fourme d’Ambert !

Pour 4 personnes:

Chez mon maraicher breton : 4 patidous (qui tiennent debout)

Chez mon fromager (1 petite moitié de disque de fourme d’Ambert d’1 bon cm d’épaisseur)

Ailleurs : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 5 beaux champignons de Paris, 1 oignon, 1 gousse d’ail, ¾ de verre de riz semi complet, ¼ de verre de lentillons de la reine.

Brosser les patidous. Faire bouillir de l’eau dans un grand faitout. Y déposer les patidous et laisser cuire 10 minutes. Refroidir dans l’eau froide.

Faire cuire le riz en même temps que les lentilles (j’ai pris l’option rice-cooker).

Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Nettoyer et couper les champignons en petits cubes. Dans une sauteuse faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir oignon, champignons et ail jusqu’à ce que les champignons aient perdu leur eau de végétation.

Préchauffer le four à 180°.

Couper le fromage en morceaux : 2 beaux morceaux par patidou.

Quand le riz et les lentilles sont cuits, les mélanger aux champignons.

Couper le chapeau des patidous et enlever les graines à l’aide d’une petite cuillère. Déposer un morceau de fourme au fond de chaque patidou puis remplir avec le mélange riz-champi en tassant un peu. Lorsque c’est rempli, déposer de nouveau un morceau de fourme. Remettre son chapeau au patidou. Déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes environ. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ta visite sur mon blog, je découvre ainsi le tien. J'ai tout ce qu'il faut pour réaliser cette recette ce week-end. Tu m'as bien amusée avec tes provisions de coffre ! Je reviendrai aussi. A bientôt.
Répondre
C
Chouette!! Merci beaucoup :-) Si tu essaies, tu nous en diras des nouvelles, hein??? Bonne journée!
P
C'est une très très belle recette, je retiens l'idée car je me demandais justement comment farcir mes patidoux la dernière fois!
Répondre
C
Si tu essaies, j'espère que ça te plaira! Merci Perrine et à très bientôt!!
C
Moi je dis oui !! tout cela est très mignon et comme çà doit être bon !!! j'ai dans l'intention prochainement de faire un dessert avec une courge ... si çà fonctionne, je publie ;-)<br /> Bises et beau week end<br /> Sandy
Répondre
C
Et c'est TROP CLASSE!! Allez voir ça chez Sandy!!
C
Et voilà c'est publié :)) <br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-un-flan-dans-ma-citrouille-121280044-comments.html#anchorComment
C
Je vais guetter ton dessert!! Jusqu'ici j'en ai testé deux de Clea, issus de &quot;variations potimarron&quot; : le cake aux épices et le fondant au chocolat mais j'ai suivi les recettes, pas de création... ça viendra peut-être car les courges sont une belle source d'inspiration. Bises et beau dimanche Sandy!!
L
Je note la recette et je vais tester rapidement ! Belle soirée
Répondre
C
Chouette! J'espère que ça te plaira. Très bonne soirée à toi aussi, merci!
M
Ah la la, si seulement mon homme mangeait du fromage ... Ça a l'air délicieux !
Répondre
C
Ça se tente sans fromage mais c'est tellement bon avec... Et puis avec la fourme, on ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas de fromage car on la sent bien... Ceci dit, un peu de crème fraîche à la place et quelques épices, ça peut le faire.