750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Assiette de sarrasin au potimarron rôti

Magie de la programmation, me voici (alors que je ne suis pas là) pour vous proposer un petit plat qui n’est pas sans rappeler le goût de la galette bretonne. Un peu de sarrasin, quelques graines de courge, du potimarron (peut-être mon légume préféré) et c’est parti pour un p’tit plat équilibré !

Assiette de sarrasin au potimarron rôti

Chez mon maraicher : 1 potimarron

Chez mon fromager : 50 g de fromage de brebis (brebille papillon)

Ailleurs : 200 g de sarrasin, 1 poignée de graines de courge, 1 cuillère à café bombée de purée de basilic, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, fleur de sel, piment d’Espelette, ail en poudre.

Faire cuire le sarrasin. Départ eau froide, 20 minutes : il doit rester assez ferme pour se tenir et ne pas finir en purée.

Préchauffer le four à 200°.

Couper le potimarron en quartier, enlever les graines et l’éplucher. Mettre les quartiers dans un saladier avec l’huile d’olive. Bien mélanger (avec les mains) pour que chaque morceau soit imprégné d’huile. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone. Saupoudrer de fleur de sel, piment d’Espelette et ail en poudre. Enfourner pour 25 minutes environ.

Faire torréfier les graines de courge dans une poêle, à sec, jusqu’à ce qu’elles crient.

Egoutter le sarrasin. Dans un ramequin, mélanger la purée de basilic et l’huile de noix puis verser sur le sarrasin, ajouter les graines de courge, saler, mélanger.

Servir le sarrasin assaisonné, y déposer les tranches de potimarron rôti et quelques dés de fromage. C’est prêt ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà encore une recette bien originale :) et délicieuse !!! à ne pas en douter un seul instant ^^<br /> Déconcertant mélange de saveurs : une crème de basilic en automne ... Je suis partante ;-)
Répondre
C
Je dégaine purée de basilic et tomates séchées en hiver pour m'amener un peu de réconfort, ça me rappelle les jours où il faisait jour... ;-)
C
Je dégaine purée de basilic et tomates séchées en hiver pour m'amener un peu de réconfort, ça me rappelle les jours où il faisait jour... ;-)
S
vraiment le genre de plat que j'adore! Vive le potimarron!
Répondre
C
Moi aussi, je crois que je pourrais me nourrir de courges tous les jours! Merci Sarah!
M
Il faut que j'arrête de ne manger que des courges, mais sinon ton plat est parfait pour moi
Répondre
C
Je ne l'avais jamais vu et je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. C'est un petit producteur breton qui nous a présenté ;) Il semblerait qu'elle se bonifie avec le temps. Je vais tâcher de la prendre en photo avant de la transformer mais il va falloir être patient...
M
La bleue de Hongrie ... j'ai déjà entendu ce nom mais je ne crois pas en avoir déjà vu. Tu m'intrigues ;)
C
Je suis partie en vacances avec une butternut sous le bras et je reviens avec un potimarron, des patidous et une bleue de Hongrie... quand on aime... ;)