2 Juillet 2013
Une petite douceur pour le goûter du mercredi après-midi? Le jardin est envahi par les groseilles. Ce ne sont pas des fruits que j'ai l'habitude de cuisiner. Je vais en faire des gelée bien sûr mais pas que... D'ailleurs, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Je commence avec ces petits moelleux, tout droit sortis du bout de ma spatule et des fonds de placards: 1 pot de fromage blanc de chèvre, 1 reste de chocolat blanc dont je me suis dit qu'il pourrait résister à l'acidité de la groseille et 2 oeufs... Allez hop, tambouille!
Chez mon fromager : 1 pot de 400 g de fromage blanc de brebis, 2 œufs
Au jardin : 1 grand bol de groseilles
Ailleurs : 120 g de chocolat blanc, 4 cuillères à soupe de poudre d’amandes, 2 cuillères à soupe de farine de riz, ½ sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 1 spéculoos
Préchauffer le four à 180°.
Egoutter le fromage blanc. Mettre dans un saladier, incorporer les œufs. Ajouter la poudre d’amande, la farine, le sucre vanillé et la levure, mélanger. Faire fondre le chocolat blanc (bain-marie ou micro-ondes) ajouter à la préparation précédente, mélanger. Ajouter délicatement les groseilles.
Verser dans des caissettes individuelles, saupoudrer avec le spéculoos réduit en poudre (aïe !!)
Enfourner pour 25 minutes.
Verdict: Ils collent un peu au fond de la caissette en papier, il faut prévoir une petit cuillère pour racler le fond. Si je renouvelle l'expérience (je fais rarement plusieurs fois la même chose) je les ferais peut-être dans des petits ramequins. Ils ne sont pas très sucrés et un peu acides, juste ce qu'il faut à mon goût (et à celui de ceux qui ont goûté)