16 Juin 2013
La première fois que j’ai trouvé du brocciu (brousse de brebis corse) chez mon fromager, le magazine Saveurs du mois en cours proposait une recette de Fiadone (dessert, un peu le « cheese-cake corse »), testée et approuvée. Cette fois, je voulais essayer autre chose : une version salée. Je suis partie des souvenirs qu’ils me restaient de l’élaboration du dessert pour en faire une version salée aux épinards printaniers.
Chez mon maraîcher : environ 500 g d’épinards nouveaux
Chez mon fromager : 450 g de brocciu (un pot), 4 œufs, 50 g de parmesan
Ailleurs : 50 g de pignons de pin, 5 tomates rôties (sous huile, marque Sacla), 1 cuillère à café de purée d’ail, sel, poivre, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Rincer les épinards. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire fondre les épinards. Quand tout a réduit (et un peu refroidi sinon ça brûle...), presser entre les mains pour éliminer l’eau au maximum. Hacher grossièrement au couteau.
Hacher grossièrement les tomates rôties et le parmesan au couteau.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Egoutter le brocciu et le mettre dans un saladier. Ajouter les jaunes d’œufs, mélanger. Ajouter la purée d’ail, saler, poivrer, mélanger de nouveau. Ajouter les épinards, mélanger. Ajouter les tomates et le parmesan. Mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige.
Incorporer les blancs d’œufs à la première préparation.
Huiler (à l’aide d’un pinceau ou de papier absorbant) un moule à manqué en verre. Verser la préparation.
Cuisson : 30 minutes environ (j'ai laissé refroidir dans le four, car je devais partir, il dû finir sa cuisson tranquillement le temps que le four refroidisse)
On doit pouvoir réaliser un « gâteau » similaire avec de la ricotta (que l’on trouve plus facilement).