27 Juillet 2013
C'est le week-end, on a un peu de temps pour la pâtisserie...
Je suis un peu fan de Christophe Michalak. Je rêve de le voir remplir sa poche à douille dans ma cuisine. J’ai suivi assez régulièrement ces derniers temps l’émission « le gâteau de mes rêves » sur Teva. Mes parents m’ont offert le bouquin. Avec Michalak, tous les gâteaux semblent réalisables par la simple ménagère que j'incarne... J’ai donc décidé de me lancer dans la tarte à la fraise... une tuerie !!
J’ai réalisé la tarte dans un cercle que j’ai réglé à environ 23 cm de diamètre, j’ai également fait un gâteau individuel et j’ai fini la ganache dans des petits pots avec des fruits rouges. J’ai fait le shortbread à 1 cm d’épaisseur. Si je recommence, je prendrais un cercle un peu plus grand et je réduirais l’épaisseur du shortbread.
La veille : Première étape : la plus fastoche (celle qui rassure pour la suite) : la crème de pistache
360 g de crème (j’ai pris de la crème entière-qui-tue chez mon fromager)
160 g de chocolat blanc (satin de barry callebaut, miam)
25 g de pâte de pistache.
Faire bouillir la crème dans une casserole. Verser sur le chocolat blanc. Ajouter la crème de pistache. Mixer le tout et réserver une nuit au réfrigérateur.
La veille : Première étape : la plus fastoche (celle qui rassure pour la suite) : la crème de pistache
360 g de crème (j’ai pris de la crème entière-qui-tue chez mon fromager)
160 g de chocolat blanc (satin de barry callebaut, miam)
25 g de pâte de pistache.
Faire bouillir la crème dans une casserole. Verser sur le chocolat blanc. Ajouter la crème de pistache. Mixer le tout et réserver une nuit au réfrigérateur.
Deuxième étape (réalisée la veille aussi) : le shortbread
150 g de beurre demi-sel mou
75 g de sucre glace
175 g de farine
Préchauffer le four à 160°
Mélanger avec les mains le beurre avec le sucre glace tamisé et la farine. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis tailler en fonction de la taille du moule. (Michalak préconise un moule carré de 20 cm de côté). Déposer la pâte dans le cercle (moi j’ai taillé la pâte avec le cercle), piquer avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle. Enfourner 10 minutes (pré-cuisson avant la suite...)
Troisième étape : la crème d’amandes (c’est le truc moelleux sur le shortbread croustillant... Ah... Christophe... j’peux t’appeler Christophe ?)
2 œufs
100 g de sucre glace (aïe, j’en ai plus... qu’à cela ne tienne, je mixe du sucre blond de canne au blender et hop, le sucre glace maison)
100 g de poudre d’amandes
100 g de beurre
Préchauffer le four à 180°
Mélanger le beurre mou, le sucre glace, la poudre d’amandes puis les œufs à l’aide d’une spatule (prénommée Maryse). Mettre cette pâte dans une poche à douille et la dresser sur le shortbread. Mettre le tout au four pendant 20 minutes. Laisser refroidir et décercler.
Le jour J : quatrième étape : le dressage
25 à 30 belles fraises de calibrage égal
De la confiture de fraise
100 g de pistaches concassées
A l’aide d’un pinceau, déposer une fine couche de confiture sur la surface et les bords du biscuit. Déposer les fraises (j’ai coupé la base pour qu’elles tiennent bien droites) et les napper de confiture. A l’aide d’une poche à douille, dresser la crème de pistache préparée la veille sur les fraises et parsemer d’éclats de pistaches. (sortir la crème du réfrigérateur un peu avant le dressage pour qu’elle se manipule plus facilement : la mienne refusait de sortir de la douille car elle était trop dure au début)
Déguster bien frais
Régalez-vous !!
Pas le temps de se lancer dans une préparation si longue ? (même si elle ne l’est pas tant que ça) On prépare la crème à la pistache. Le lendemain, on dresse dans des petites verrines avec des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles...) et des éclats de biscuits : ça devrait être pas mal...