750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Halloumi poêlé, salade de fèves et fonds d'artichauts

J'hésite et puis finalement, ce soir, je décide de vous raconter encore des salades. Ma copine Pascale a eu la bonne idée de demander à notre fromager de partir en quête de halloumi et il en a trouvé ! Alors j’en ai pris un moi aussi...

 

Le halloumi est un fromage originaire de Chypre, fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de brebis. C’est un fromage conservé dans son petit-lait, de la saumure et des feuilles de menthe ciselée. Il a une texture ferme et est assez salé. Jusqu’ici, je connaissais son nom car je l’avais croisé dans un livre de cuisine libanaise, maintenant je connais son goût et j’y reviendrai ! J'avais des fèves dans mon panier, c'est en feuilletant le livre (de cuisine libanaise) d'Andrée Maalouf et Karim Haïdar que j'ai trouvé l'inspiration. 

 

Halloumi poêlé, salade de fèves et fonds d'artichauts
Halloumi poêlé, salade de fèves et fonds d'artichautsHalloumi poêlé, salade de fèves et fonds d'artichauts

Chez mon maraîcher : 250 g de fèves écossées, 6 brins de coriandre, une demi-botte de ciboulette

Chez mon fromager : 250 g de halloumi

Au jardin : 1 dizaine de feuilles de menthe

Ailleurs : 6 fonds d’artichauts (en boîte, une fois n’est pas coutume), 16 noisettes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron, poivre, 1 cuillère à soupe de graine de sésame.

 

Faire tremper le halloumi dans l’eau une petite heure.

Laver et ciseler toutes les herbes.

Faire cuire les fèves : porter l’eau à ébullition dans un faitout. Verser les fèves et cuire 5 minutes après la reprise de l’ébullition. Egoutter, rafraichir dans l’eau froide, égoutter.

Faire torréfier les noisettes à la poêle en secouant régulièrement. Les concasser (au mortier).

Egoutter et rincer les fonds d’artichauts, les couper en 6.

Dans un saladier, réunir tous les ingrédients. Poivrer. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et une de jus de citron, poivrer.

 

Couper le halloumi en deux morceaux dans l’épaisseur. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Mettre le halloumi à dorer sur une face puis sur l’autre. A la fin de la cuisson, parsemer de graines de sésame.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ñam ñam superbe recette, aux aromates qui me parlent. je note aussi le livre de cuisine libanaise, c'est une de mes cuisines préférées.
Répondre
C
Merci de ta visite LaFrancesa! Tu as un bien joli blog!
S
Ca m'a l'air rudement appétissant cela...
Répondre
C
Je t'en mets une part de côté! (si tu veux...)