1 Juillet 2013
J'hésite et puis finalement, ce soir, je décide de vous raconter encore des salades. Ma copine Pascale a eu la bonne idée de demander à notre fromager de partir en quête de halloumi et il en a trouvé ! Alors j’en ai pris un moi aussi...
Le halloumi est un fromage originaire de Chypre, fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de brebis. C’est un fromage conservé dans son petit-lait, de la saumure et des feuilles de menthe ciselée. Il a une texture ferme et est assez salé. Jusqu’ici, je connaissais son nom car je l’avais croisé dans un livre de cuisine libanaise, maintenant je connais son goût et j’y reviendrai ! J'avais des fèves dans mon panier, c'est en feuilletant le livre (de cuisine libanaise) d'Andrée Maalouf et Karim Haïdar que j'ai trouvé l'inspiration.
Chez mon maraîcher : 250 g de fèves écossées, 6 brins de coriandre, une demi-botte de ciboulette
Chez mon fromager : 250 g de halloumi
Au jardin : 1 dizaine de feuilles de menthe
Ailleurs : 6 fonds d’artichauts (en boîte, une fois n’est pas coutume), 16 noisettes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron, poivre, 1 cuillère à soupe de graine de sésame.
Faire tremper le halloumi dans l’eau une petite heure.
Laver et ciseler toutes les herbes.
Faire cuire les fèves : porter l’eau à ébullition dans un faitout. Verser les fèves et cuire 5 minutes après la reprise de l’ébullition. Egoutter, rafraichir dans l’eau froide, égoutter.
Faire torréfier les noisettes à la poêle en secouant régulièrement. Les concasser (au mortier).
Egoutter et rincer les fonds d’artichauts, les couper en 6.
Dans un saladier, réunir tous les ingrédients. Poivrer. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et une de jus de citron, poivrer.
Couper le halloumi en deux morceaux dans l’épaisseur. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Mettre le halloumi à dorer sur une face puis sur l’autre. A la fin de la cuisson, parsemer de graines de sésame.