9 Juillet 2013
Avec ce joli temps, on a envie de légèreté. J'avais des crevettes au réfrigérateur et envie de changer: acras? boulettes? Tout ce que j'ai trouvé sur la toile ne m'a pas inspirée (souvent les préparations sont frites...) J'ai donc décidé de me prendre en main.
Voici des petites galettes pour faire le plein de légumes et de parfums.
Chez mon maraicher : 500 g de courgettes, deux poignées de roquette (miam)
Chez mon poissonnier : 14 crevettes roses cuites (= 100 g décortiquées)
Ailleurs : 2 œufs, 3 cuillères à soupe bombées de farine de riz, 1 cuillère à café de gingembre coupé (surgelé), 1 cuillère à café de citronnelle émincée (surgelée), 1 cuillère à café de ail émincée (surgelé), 1 cuillère à soupe de coriandre émincée (surgelée); 1 citron vert ; ½ cuillère à café de baies de Sichuan (écrasées au mortier), une pincée de sel, huile de coco.
Laver et râper les courgettes.
Eplucher et hacher au couteau les crevettes.
Mettre courgettes et crevettes dans un saladier. Ajouter les herbes, les épices et le sel. Casser deux œufs, mélanger. Ajouter la farine de riz, mélanger.
Faire chauffer 1 cuillère à café d'huile de coco dans une poêle, déposer 4 cuillères à soupe de la préparation pour réaliser quatre galettes. Couvrir, laisser cuire 3 minutes, retourner et laisser cuire de nouveau 3 minutes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.
Servir avec deux rondelles de citron vert (+ 1 poignée de feuilles de roquette)