14 Août 2013
La scène se déroule dans la cuisine, après le déjeuner :
« Qu’est-ce que tu prépares ?» demande le goûteur. Moi, d’un geste assuré, je réponds « un bon gâteau au chocolat ! ». Lui, interdit, rétorque aussitôt : « en râpant une courgette ??? »
Marie, sur cuisinetcigares, chez chocociframboise et chez cuisine-entre-copines). Certain la râpe, d’autre la mixe, on en met un peu, beaucoup... j’ai étudié la question et puis j’ai tenté ceci : Elle court, elle court la recette sur la blogosphère... Dès qu’une occasion de manger du chocolat sans graisse superflue se présente à moi, je me rue dans la cuisine. Il me fallait donc essayer ce gâteau au chocolat à la courgette. J’en ai pris 4 versions (chez
La scène se déroule dans la cuisine, après déjeuner :
« Qu’est-ce que tu prépares ?» demande le goûteur. Moi, d’un geste assuré, je réponds « un bon gâteau au chocolat ! ». Lui, interdit, rétorque aussitôt : « en râpant une courgette ??? »
Elle court, elle court la recette sur la blogosphère... Dès qu’une occasion de manger du chocolat sans graisse superflue se présente à moi, je me rue dans la cuisine. Il me fallait donc essayer ce gâteau au chocolat à la courgette. J’en ai pris 4 versions (chez Marie, sur cuisinetcigares, chez chocociframboise et chez cuisine-entre-copines). Certain la râpe, d’autre la mixe, on en met un peu, beaucoup... j’ai étudié la question et puis j’ai tenté ceci :
1 courgette (environ 250 g)
200 g de bon chocolat noir
100 g de sucre (moitié rapadura, moitié blond de canne)
50 g de poudre de noisettes
50 g de farine de riz complet
4 œufs
Faire fondre le chocolat au micro-ondes (à faible de puissance, en remuant régulièrement).
Laver et râper finement la courgette. Essorer entre les mains pour enlever une partie de l’humidité.
Préchauffer le four à 150°.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Mélanger au fouet les jaunes et le sucre, ajouter le chocolat fondu et la courgette râpée. Monter les blancs en neige, ajouter progressivement la farine, la poudre de noisettes et les blancs d’œufs.
Verser dans un moule à manqué graissé et fariné. Enfourner 45 minutes.
Verdict : Le goûteur confirme que la courgette est absolument imperceptible. La texture est fondante (après un séjour dans le frigo, c'est un peu comme une truffe...) Il y a une petite note salée qui donne un petit goût de reviens-y (peut-être grâce aux noisettes). A re-re-re-faire !!!