18 Septembre 2013
C'est le 100ème post... c'est incroyable!! Je n'ai pas prévu de gâteau d'anniversaire mais une petite publication bien ordinaire (mais néanmoins savoureuse!)
Je vous propose un petit plat de pâtes réalisé avec les restes de la semaine. 5 tomates qui boudent un peu, un p’tit morceau de parmesan sec et abandonné, 1 reste de fromage de chèvre frais, un fond de roquette... rien de très appétissant a priori et je n’étais pas partie pour réaliser un plat exceptionnel. Mais sans être exceptionnel, il s’est révélé bien appréciable. Le secret réside à mon avis davantage dans le choix des produits que dans la mise en œuvre.
Pour 2 assiettes
Chez mon maraicher : 5 tomates
Au jardin : 1 petit bouquet de basilic
Ailleurs : 200 g de macaronis semi-complets, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de purée d’ail, 2 poignées de roquette, environ 30 g de parmesan, 50 g de chèvre frais, 12 noix du brésil, 1 cuillère à café de sucre, sel, poivre.
Faire cuire les macaronis dans une casserole d’eau bouillante, comme à votre habitude.
Éplucher les tomates (la peau s’est détachée facilement avec un simple couteau à dents, sinon prenez un économe spécial peau fine ou entailler les tomates avant des les plonger deux minutes dans l’eau bouillante) Les couper grossièrement en morceaux en éliminant une partie des pépins. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les tomates et la purée d’ail, saler, sucrer, poivrer et laisser cuire jusqu’à réduction (environ 25 minutes).
Pendant ce temps : préparer le pesto : Dans un petit mixeur, mettre 1 poignée de roquette, le basilic (lavé, séché & effeuillé), le parmesan, le chèvre, les noix du brésil et une cuillère à soupe d’huile d’olive. 3,2,1 mixer. C’est prêt.
Dans des assiettes creuses, répartir le reste de roquette, verser les macaronis chauds puis la sauce tomate pour finir par le pesto.
Bon ap'!