7 Juin 2013
Oh zut, j'ai oublié de photographier le chou pointu fraîchement cueilli chez mon maraicher, mais vous pouvez le google-iser si vous voulez voir sa tête!
C’est un petit chou printanier. Sous ses feuilles vertes foncées, vous trouverez un coeur tout tendre à croquer tout cru. Il n'a pas le même goût que le chou d'hiver, il est bien plus doux.
Je vous présenterai bientôt l'homme que l'on nomme Arnaud, celui qui fait mijoter les légumes dans la terre avant que je les passe à la casserole.
Chez mon maraicher : 1 chou pointu, 2 aillets, 1 oignon nouveau
A la ferme : 2 filets de poulet, 3 foies de volaille
Au jardin : 2 feuilles de laurier
Ailleurs : 2 grosses échalotes, 200 g de champignons de Paris, 5 cl de Porto, sel, poivre noir (de Penja), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de gomasio
Pour les feuilles de chou farcies :
Retirer les plus grandes feuilles de chou pointu (8 feuilles) et les nettoyer.
Faire chauffer de l’eau dans un grand faitout : à ébullition, déposer les feuilles de chou. Laisser 5 petites minutes. Egoutter. Déposer les feuilles dans un saladier d’eau bien froide.
Hacher le poulet (à la machine) et le foie (au couteau).
Emincer l’échalote. Couper les champignons en petits morceaux. Emincer l’aillet.
Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire revenir l’échalote, ajouter les champignons. Laisser quelques minutes. Ajouter le poulet haché et les foies. Ajouter la feuille de laurier et l’aillet émincé. Faites revenir quelques minutes et mouiller avec le Porto. Laisser cuire 5 minutes (le Porto s’évapore). Saler, poivrer.
Mixer le contenu de la sauteuse pour obtenir une farce.
Préchauffer le four : 180°
Déposer une feuille de chou sur une assiette. Y déposer 2 cuillères à soupe de farce. Rabattre les côtés de la feuille et enrouler comme pour former des nems. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Placer dans un plat à four. A l’aide d’un pinceau, déposer de l’huile d’olive sur les rouleaux. Enfourner 20 minutes environ.
Pour la salade de chou :
Pendant que les choux farcis chauffent. Emincer assez finement le reste de chou pointu. Déposer dans un saladier. Ajouter un aillet et un oignon émincé. Verser 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou autre). Parsemer de gomasio (si vous voulez...).
Bon appétit !!