750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Si on remettait le topinambour à la mode de chez nous: gratin champi, patate, topi avec les amis

Le topinambour, je le confesse, n’est pas le premier légume sur lequel je me rue en période hivernale. Et pourtant, chaque fois que je le redécouvre je me demande pourquoi il n’est pas plus souvent au menu. Ici il apporte ses notes d’artichaut, tout en équilibre avec le reste des ingrédients, sa touche de vin blanc et la gourmandise du comté. C’est un vrai gratin d’hiver gourmand et réconfortant que l’on vous a concocté Nicolas, Dorian et moi et nous espérons qu’il vous plaira. Il pourrait bien trouver sa place sur votre table de fête. En tout cas il évoque pour moi le doux souvenir d'une belle journée à cuisiner avec ses amis. Vive le topi! Libérons le topi! Le topi c'est la vie! 

A vos mandolines!  

Si on remettait le topinambour à la mode de chez nous: gratin champi, patate, topi avec les amis

Ingrédients pour 4 personnes: 500 g de champignons de Paris, 2 gros oignons, 1 gousse d'ail, 2 cuillères à soupe d'huile d’olive, 6 cl de vin blanc, 4 pommes de terre moyennes, 3 topinambours, 15 cl de bouillon de légumes, 75 g de comté râpé, un morceau de beurre, sel, poivre

Rincer et émincer les champignons. Peler puis hacher les oignons et l'ail. Faire chauffer l’huile d’olive et faire suer l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les champignons. Laisser cuire jusqu'à ce que le liquide de végétation se soit évaporé. Ajouter alors le vin blanc et le laisser s'évaporer à son tour. Assaisonner.

Peler les pommes de terre et les topinambours puis les émincer très finement à l’aide d’une mandoline.

Beurrer un plat à gratin. Ranger la moitié des rondelles de pommes de terre en rosace dans le fond en les faisant se chevaucher légèrement. Assaisonner. Répartir la moitié des champignons sur les pommes de terre. Parsemer avec la moitié du comté. Renouveler l’opération : pommes de terre, sel, poivre, champignons, comté. Terminer par une rosace de topinambours.

Arroser avec le bouillon. Assaisonner. Enfourner à 180ºC. Laissez cuire 50 minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre. Elle ne doit pas rencontrer de résistance. Sinon, prolonger la cuisson.

Laisser refroidir quelques instants puis parsemer de persil plat haché et servir.

Bon appétit!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime bien le topinambours, j'en ai même au jardin ! Ton idée de gratin me plait beaucoup, je note pour l'année prochaine. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre