"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
30 Décembre 2022
Oh vous ! Je sens que dans quelques jours, après tous ces festins, vous serez en quête de recettes detox (mate l’allitération). Pour vous satisfaire, je propose, dès aujourd’hui de jolies galettes de légumes, concoctées lors de notre dernière rencontre au sommet Dorian, Nicolas et moi. A la dégustation, nous nous sommes tous regardés bien agréablement surpris. Comme on ne parle pas la bouche pleine, nous avons laissé s’exprimer nos sourcils.
C’est simple, efficace, nourrissant, accompagné d’une petite sauce au yaourt mentholée. On peut parier que cela pourrait plaire aux petits et aux grands y compris ceux qui sont fichtrement fâchés avec ce foutu chou-fleur.
Tous à vos poêles !
Pour obtenir de belles galettes régulières, vous pouvez utiliser un emporte-pièce de 10 cm de diamètre mais si vous n’en avez pas, vous pourrez tout de même réaliser ces galettes, elles auront simplement l’air plus rustiques.
Pour les galettes: 800 g de chou-fleur (et/ou de brocolis), 2 œufs, 120 g de farine (T110 pour moi), 2 cuillères à café de graines de cumin, 1 cuillère à café bombée de curcuma, 1 pincées de chili flakes (ou de piment d’Espelette), sel, poivre, huile d’olive pour la cuisson.
Pour la sauce : 200 g de yaourt grec, 1 trait de jus de citron, 2 brins de menthe, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Préparer les galettes: Laver les choux, séparer les fleurettes et les cuire à la vapeur pendant 10 minutes (elles doivent être bien tendres). Lorsque les légumes sont cuits, les hacher grossièrement au couteau ou les écraser à la fourchette (ne pas faire de la purée, l’intérêt de la recette réside notamment dans la texture).
Ajouter la farine et l’œuf battu en omelette. Incorporer les épices. Saler, poivrer et bien mélanger.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Cuire les galettes à l’aide de l’emporte pièce 5 minutes environ sur chaque face.
Préparer la sauce : Laver, sécher puis ciseler la menthe. Dans un bol mettre le yaourt, le sel, le poivre, le jus de citron et mélanger. Incorporer la menthe. Verser l’huile d’olive et mélanger sans insister.
Bon appétit !