6 Novembre 2022
Je déclare ouverte la saison de la comfort food 2022-2023! Et star de celle-ci c’est indéniablement la courge qui s’intègre à une multitude de plats gourmands et réconfortants : rôti, à la vapeur, en velouté, en sauce, intégré dans une pâte à gâteau, dans une tarte… De quoi passer l’hiver en toute quiétude.
Pour l’inauguration de la saison, je vous propose aujourd’hui une recette à 6 mains. Rassurez-vous d’emblée : si vous n’avez que deux mains, vous pourrez quand même la réaliser. Mais je ne peux pas nier que c’est encore meilleur quand c’est savouré et même préparé avec les copains. Voici donc le petit plat que l’on vous a concoté, Dorian, Nicolas et moi et nous espérons qu’il vous plaira autant qu’à nous. Nous vous en avons préparé d’autres, au moins aussi gourmands qui viendront rejoindre celui-ci pour vous apporter toute la douceur dont vous avez besoin.
A vos casseroles !
250 g de coquillettes complètes*, 250 g de potimarron, 1 oignon, 6 cl de vin blanc, 30 g de parmesan, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 40 g de beurre, 90 cl de bouillon de légumes chaud, 1 brin de thym, 2 cuillères à soupe de graines de courge, quelques feuilles de sauge, sel, poivre
Couper le potimarron en tout petits dés. Effeuiller le thym. Faire fondre 20 g beurre dans une sauteuse et y faire suer l'oignon pendant 10 minutes sur feu modéré.
Ajouter le potimarron et les herbes. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le potimarron soit tendre.
Ajouter les coquillettes. Mélanger pendant 2 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer.
Ajouter ensuite le bouillon louche par louche, comme pour un risotto, en attendant son absorption complète avant d'en rajouter. Remuer sans arrêt. La cuisson se fait entre 12 et 15 minutes. À partir de 10 minutes, il faut goûter : arrêter le feu quand les coquillettes sont cuites mais encore un peu fermes.
Ajouter le parmesan râpé, la crème et le beurre restant. Rectifier l'assaisonnement (le bouillon a peut-être suffisamment saler la préparation), mélanger et couvrir.
Laisser reposer 5 minutes.
Faire frire les feuilles de sauge avec un peu d'huile puis les éponger sur du papier de cuisine. Servir le "coquilletto" tant qu'il est chaud avec les feuilles de sauge. Parsemer de graines de courge.
*Nous avons choisi des coquillettes complètes car elles ont davantage de tenue à la cuisson (en outre elles sont meilleures pour la santé). Si vous utiliser un autre type de coquillettes, adaptez le temps de cuisson.