"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
25 Août 2022
Ca n'est un secret pour personne, hormis peut-être pour moi... J'ai un problème avec les livres... Bon j'en connais d'autres (poke Dorian et Nico = genre ça y est je maitrise le vocabulaire de la blogueuse).
J'essaie de résister mais lorsque je tombe sur des ouvrages du type de celui de Jean-Noël Escoffier, Autour du monde en 80 boulettes, chez Flammarion, je me dis que c'est important de soutenir les bons auteurs...
Et quand une zinzin de l'ouvrage culinaire en rencontre un autre dans une cuisine, ça tourne bien rond.
Si la recette de la poutine à trou, cette boule de pâte gourmande fourrée de pommes et de fruits secs, m'a immédiatement fait de l'œil, mon partenaire Dorian a tordu un peu le nez (vrai de vrai, il le confesse lui-même).
C'est plus facile de se lancer à deux que seule quand on veut commencer un tour du monde, alors on a dégainé pommes et pinceau avec mon partenaire de jeu.
Je vais rester quelques temps autour de Quebec, il semblerait qu'on y mange bien. C'est pas Dorian qui vous dira le contraire.
A vos pommes!
Pour 12 poutines à trous
Pâte : 200 g de farine T55, 100 g de farine T110, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de poudre à lever, 60 g de beurre mou, 15 cl de lait entier, 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
Garniture : 300 g de pommes en petites cubes, 150 g de mélange raisins secs/cranberries réhydratée dans un bol de thé
Sirop : 50 g de sucre complet, 5 cl d’eau.
Dans le bol du robot, mélanger la farine, Ia levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre, sabler légèrement la pâte avant d’ajouter le lait, doucement jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et souple (ne pas trop battre la pâte).
Rouler cette pâte sous la forme d'un boudin et y découper 12 tronçons de taille égale. Former des boules puis les aplatir les tronçons pour obtenir des disques d'environ 15 cm de diamètre.
Répartir les fruits au centre de chaque disque de pâte (25g de pommes et 15 g de fruits secs). Mouiller légèrement les bords des cercles et refermer la pâte sur les fruits pour former une boule hermétique. Couvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four. Préchauffer le four à 180°C.
Déposer délicatement les boules sur le papier, la pliure vers le bas, et découper au sommet de chaque boule une petite ouverture d’1/2 cm de diamètre.
Mélanger le jaune d'œuf avec un peu de lait et, à l’aide d'un pinceau. Passer le mélange sur Ia surface des poutines.
Enfourner les poutines pour 25 minutes à 30 minutes, (en fonction de votre four et de la coloration des poutines).
Pendant la cuisson, préparer un sirop en mélangeant l'eau et le sucre. Porter le tout à ébullition durant 2 minutes. Ouand les poutines sont cuites (elles doivent ·être bien dorées), les retirer du four et laisser tiédir un peu avant de verser un peu de sirop à travers le trou de chacune. (S’il en reste, cela permettra à chacun d'en rajouter suivant son goût).
J’ai dans l’idée qu’on pourrait bien s’en passer ou le remplacer par une lichette de sirop d’érable… à tester 😉