"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
5 Mars 2022
Lundi dernier, j’ai retrouvé Pascale dans sa cuisine. Après plus de deux ans de séparation, nous étions ravie de nous retrouver et de tambouiller (et aussi de bien rigoler). Nous avons choisi de consacrer notre live facebook à un ingrédient : la farine de châtaigne. Cet ingrédient gourmand saura vous réconforter et vous reminéraliser en attendant les beaux jours. Ces moelleux testés par plusieurs goûteurs ont rencontré un franc succès. Vous pouvez les réalisez tels que, en portions individuelles ou dans un moule à manquer (22 cm pas plus) ; vous pouvez les enrober de chocolat pour une version cochonne à souhait ou les zébrer de chocolat, ce qui n’est pas mal non plus.
A vos spatules !
100 g de farine de châtaigne, 50 g de farine d’épeautre T110, 60 g de sucre de coco (ou de sucre complet), 4 œufs, 150 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal), 50 ml d’huile d’olive, 1 cuillère à moka de vanille en poudre (facultatif), 1 belle pincée de sel (très conseillée), ½ sachet de poudre à lever
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans un saladier, mélanger les poudres : farines, sucre, sel, vanille et poudre à lever. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs, le lait d’amande et l’huile. Bien mélanger. Incorporer ensuite délicatement les blancs d’œufs, à la spatule afin d’obtenir une préparation bien aérienne.
Verser dans le moule de votre choix.
Cuire 20 minutes environ dans les moules portions individuelles.
Cuire 35 minutes dans un moule à manqué.
Pour réaliser la coque en chocolat: faire fondre le chocolat pâtissier de votre choix au bain-marie. Badigeonner le moule (en silicone : ici moules "bonbons" Guy Demarle) de chocolat et y insérer le gâteau cuit et refroidi. Mettre au frais pour que le chocolat cristallise. Demouler: c'est magique!!!