"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
14 Avril 2021
Cela fait des années que ce délicieux caviar est entré dans mon répertoire et on ne s’en lasse pas. A l’annonce de son nom, il laisse toujours les invités un peu dubitatifs mais à la première bouchée, ils se frottent les mains et les pieds et en redemandent.
Il s'est passé un peu de temps avant que je ne vous le poste car il est aussi bon que peu photogénique et je ne voyais pas sous quel angle vous le présenter.
Ce caviar n’est chaque fois ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Il s’adapte au contenu du placard, aux envies d’acidulé, d’herbacé ou de sucré… Aussi je vous donne des proportions à titre indicatif mais faites-le comme vous le sentez et donnez m’en des nouvelles.
300 g de lentilles vertes cuites, 50 g de noisettes torréfiées, 40 g de raisins secs, 1 cuillère à café de purée d’ail*, 1 cuillère à café de purée de basilic**, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée***, 1 cuillère à soupe de persil ciselé, 1 cuillère à café bombée de moutarde à l’ancienne, 4 cornichons, sel, poivre
*On peut remplacer par une gousse d’ail ou par une petite tige d’aillet
** On peut of course remplacer par des brins de basilic tout frais en saison
***ou un petit oignon nouveau
Attention, mise en œuvre extrêmement complexe : Réunir tous les ingrédients dans le bot du mixeur. Mixer par à-coup : le but étant de conserver une texture légèrement grumeleuse et pas une purée poufpouf.
Sortir la bouteille du frigo et le tire-bouchon du tiroir, c’est prêt !