"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
3 Avril 2021
J’avais songé vous poster une recette avec des petits pois mais la météo incite à un rétropédalage automnal et réconfortant.
C’est le weekend de Pâques, les blogs regorgent de recettes chocolatées… mais comme j’ai l’esprit de contradiction, je vous présente le castagnaccio : un classique de la cucina povera toscane, à base de châtaigne, un trésor plus local que le cacao.
J’ai réalisé la recette d’Angélique Roussel, issu de son ouvrage VEGANISSIMO ! aux éditions LaPlage. Bon comme d’habitude, je me suis permise de petits arrangements : j’ai retiré la totalité du sucre ajouté, estimant que la crème de marron apporterait la gourmandise nécessaire : bingo !
Si comme moi, vous êtes fan de la châtaigne, sous toutes ses formes, vous devriez bien vous régaler.
Bon et beau weekend Pascal à tous !!!
250 g de farine de châtaigne, 50 g de crème de marrons, 50 g de raisins secs, 50 g de pignons de pin, 1 pincée de sel, 2 brins de romarin, huile d’olive
Faire tremper les raisins un petit quart d’heure dans l’eau tiède.
Dans un saladier, tamiser la farine de châtaigne mélangée au sel. Ajouter 30 cl d’eau en remuant sans cesse jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et lisse. Ajouter les ¾ des raisins égouttés et les ¾ des pignons de pin ainsi que la crème de marron.
Préchauffer le four à 180°.
Huiler un plat à gratin et y verser la pâte.
Parsemer de romarin et des pignons et raisins restant. Arroser avec un filet d’huile d’olive avant d’enfourner 25 minutes.
Mamma Mia, vous m'en direz des nouvelles!! ;)