"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
28 Février 2021
Il est plutôt rare que je fasse deux fois le même plat, tant la diversité des recettes possibles est vaste mais certains sont tout de même devenus des classiques à la maison. En cas de panne d’inspiration, de temps ou d’économat limités, c’est à eux que je fais appel. Cette mitonnée de lentilles me vient des livres de Marie Chioca et semble être un classique chez elle aussi, puisqu’on en retrouve des variantes dans plusieurs de ses ouvrages. Omettez de dire aux carnistes patentés que cette recette contient du tofu, laissez-les renifler la douce odeur du fumé et découvrir sans a priori ce petit plat réconfortant qui pourrait bien leur plaire. Et si vous êtes vraiment fâchés avec le tofu, remplacez-le par de la saucisse fumée ou par des lardons (c’est encore plus cochon).
Allez, à vos cocottes !
2 oignons, 1 poireau, 3 carottes, 250 g de lentilles vertes, 200 g de tofu fumé, 2 feuilles de laurier, 2 clous de girofle, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes.
Eplucher et émincer les oignons et le poireau. Eplucher les carottes et les couper en rondelles assez fines. Couper le tofu fumé en « lardons ».
Dans une grande cocotte, faire revenir oignons, poireau et tofu dans l’huile d’olive. Quand le mélange est bien doré, ajouter les carottes, le laurier, les clous de girofle, le bouillon et 1,5 l d’eau.
Porter à ébullition puis verser les lentilles en pluie. Bien mélanger et laisser cuire à couvert à tout petit feu pendant 45 minutes environ.
-Servir chaud, tel que.
-Ou accompagné de riz basmati.
-Ou en ayant préalablement allongé le bouillon, façon soupe paysanne.
-Ou servir tiède en salade, avec une vinaigrette bien moutardée.
Bon appétit et à très bientôt je l’espère !