750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

On n'attend pas Noël prochain pour se rouler une bûche! Bûche légère framboises et chocolat

Feuilletant avec gourmandise mes magazines de cuisine, mini-goûteur a eu un véritable coup de cœur, il y a quelques semaines pour une bûche chocolat framboise. Tandis qu’il s’agissait d’établir le menu du Réveillon et d’en choisir le dessert, celle-ci a supplanté toutes mes autres propositions. C’était joué, cette année, il y aurait de la bûche au dessert et comme il nous restait des framboises du jardin au congélateur, ça tombait bien.

J’ai repris la base de biscuit roulé de mes précédentes bûches mais j’ai désucré un peu et utilisé une farine T70, cela fonctionne tout aussi bien. Pour la garniture, inspirée par une recette d’Angélique « la gourmandise selon Angie », j’ai choisi de réaliser la désormais célèbre mousse au chocolat à base de tofu soyeux. Une petite compotée de framboises express est venue imbiber le biscuit et quelques framboises simplement décongelées ont ajouté leur note de fraîcheur.

Estomac léger, papilles comblées, tour de taille conservé… que du bonheur je vous dis !

Je vous souhaite un très joyeux Noël !!!!!!

A vos fouets !!

On n'attend pas Noël prochain pour se rouler une bûche! Bûche légère framboises et chocolat

Pour le biscuit : 4 œufs, 100 g de sucre blond de canne, 100 g de farine d’épeautre T70, 50 g de beurre salé fondu

Pour la « mousse » au chocolat : 400 g de tofu soyeux, 200 g de chocolat noir (76%), 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, 1 cuillère à soupe de purée de noisette (vous pouvez réduire les quantités de moitié. J’ai préféré en faire plus pour avoir un bonus de mousse et parce que c’est plus facile à mixer qu’une trop petite quantité.

Pour la « compotée » de framboises : 200 g de framboises décongelées, 1 cuillère à soupe de miel de fleur d’oranger

Pour la « ganache » : 100 g de chocolat noir à 76%, 80 g de lait de soja à la vanille, 20 g d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave.

+ 50 g de framboises fraîches et une cuillère à soupe de coco râpée (pour la déco)

La veille : préparer la mousse au chocolat 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Mettre dans un robot mixeur le tofu soyeux rapidement égoutté, le chocolat fondu, la purée de noisette et le sirop d’agave.

 

Le matin du jour J :

Préchauffer le four à 200°.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (j’ai utilisé le robot pâtissier et le fouet ballon : le mélange doit doubler de volume).

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporer délicatement 1/3 de la farine tamisée, le beurre puis 1/3 des blancs en neige au mélange jaunes/sucre. Terminer la pâte en incorporant alternativement la farine et les blancs.

Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson beurrée (ou sur une feuille de silicone ou dans un moule à biscuit roulé). Faire cuire 10 minutes au four.

A la sortie du four, recouvrir le biscuit d’un torchon humide (& propre, à ce qu’il parait, c’est mieux ;-)) et rouler. Laisser refroidir un peu.

 

Pendant la cuisson du biscuit : mettre les framboises et le miel dans une casserole et faire chauffer à feu doux une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

 

Dérouler délicatement le biscuit et y étaler la compotée de framboises. Etaler ensuite la mousse au chocolat et répartir les framboises fraiches sur l’ensemble. Rouler en essayant de serrer un peu et enfermer dans du film alimentaire (je n’ai pas trouvé d’alternative pour la bûche).

Laisser au frais pendant 3 heures.

 

Préparer la ganache : faire chauffer le lait végétal avec l’huile de coco et le sirop d’agave. Couper le feu. Verser le chocolat, couvrir quelques minutes. Bien émulsionner le tout. Laisser tiédir un peu et recouvrir la bûche avec à l’aide d’une spatule (j’ai également couvert les entames, mais vous pouvez choisir de ne pas le faire : dans ce cas coupez chaque extrémité pour qu’elles soient bien nettes).

 

Parsemer la bûche de copeaux de noix de coco et déposer quelques framboises fraîches (c’est le degré zéro de la déco, vous pouvez réaliser des décors en chocolat si vous en avez le temps et l’envie. Cf. mes précédentes recettes).

 

Remettre au frais quelques heures et sortir une demi-heure avant dégustation.

Bon appétit !!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article