"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
9 Décembre 2020
On ne le répètera jamais assez : rien de tel qu’un plat doudou pour se réchauffer le corps et le cœur en cette saison. Celui-ci est devenu un classique à la maison. Il est facile et rapide à réaliser et plait à toute la famille. J’ai trouvé l’idée de cette association dans le livre d’Amélie Roman, menus zéro déchet publié chez Mango. J’ai changé la mise en œuvre et ajouter des touches de ceci et de cela.
A vous de jouer !!
Bon, vous l’aurez remarqué, je suis moins présente en ce moment, prise dans le tourbillon d’un nouveau poste… mais je pense à vous, souvent, et j’espère retrouver le temps de vous rédiger des recettes et de faire des photos. Merci à vous de rester fidèles, malgré tout. J’espère que vous allez bien et je vous embrasse et vous câline fort (on n’a plus le droit de le faire en vrai mais virtuellement c’est encore toléré…)
250 g de pois cassés (à faire tremper la veille), 1 bel oignon, 1 branche de céleri, 150 g de chorizo (doux pour nous), 1 boîte de tomates concassées, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, 1 bonne grosse pincée d’origan.
Faire cuire les pois cassés dans un grand faitout avec un morceau d’algue Kombu si vous en avez : ses propriétés émollientes font aider les pois cassés à cuire en toute quiétude. Quoi qu’il en soit, ne salez pas l’eau : la légumineuse n’aime pas l’eau salée, ça la rend coriace ! Après une trentaine de minutes de cuisson, égouttez les pois cassés et réserver.
Eplucher l’oignon et l’ail. Laver et émincer le céleri. Couper le chorizo en rondelles.
Dans une cocotte en fonte (si vous avez) mettre les rondelles de chorizo et allumer doucement le feu. Celles-ci vont rendre un peu de leur gras. Ajouter alors l’oignon, le céleri et l’ail et bien mélanger le tout. Après quelques minutes, quand l’oignon s’est attendri, verser les pois cassés et les tomates. Ajouter l’origan et le bouillon puis verser une boîte d’eau. Laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes : remuer de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire. Puis laisser réduire une dizaine de minutes sans couvercle.
Ajuster l'assaisonnement et servir bien chaud. S'enrouler dans un plaid, s'installer auprès du feu et déguster avec délectation ;)
Bon appétit !!