7 Juillet 2020
Si je devais faire le top 5 de mes pâtisseries favorites, je crois que le cheesecake en ferait nécessairement partie. Fraicheur, crémeux, touche saline… Je ne résiste pas. C'est dans l'ouvrage cheesecake du jardin de Virginie Quéant, publié chez Terre Vivante que j'ai trouvé l'idée de cette version aux cassis. Je n'ai pas suivi la recette, j'ai fait avec mes habitudes et ce que j'avais sous la main.
Arrive un moment dans l'été où nos cassissiers sont très productifs : je suis toujours en quête de nouvelles recettes pour les accommoder. Je sens que le cheesecake aux cassis va devenir un incontournable de la belle saison.
A vos moules à charnière!!!!!!!!!!!!
A préparer la veille de la dégustation
Base biscuitée: 150 g de spéculoos bio à l'épeautre, 50 g de beurre 1/2 sel + 1 noix pour beurrer le moule.
Appareil: 300 g de saint-morêt, 400 g de fromage blanc, 3 œufs, 60 g de sucre complet, le zeste d'un citron bio, 200 g de cassis.
Préparation de la base biscuitée: Découper un cercle de papier cuisson de la taille du moule à charnière (20 cm de diamètre). Beurrer le moule et déposer la feuille de papier au fond. Faire fondre le beurre. Mixer les biscuits jusqu'à obtention d'une poudre puis incorporer le beurre fondu. Déposer la préparation au fond du moule en tassant bien.
Préchauffer le four à 170°.
Préparation de l'appareil : Mélanger le saint-morêt et le fromage blanc, incorporer le sucre et les œufs et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène bien lisse.
Mettre la moitié de la préparation dans un blender avec les cassis. Mixer.
Incorporer le zeste de citron dans l'autre moitié de préparation.
Verser ces deux préparation sur la base biscuitée en alternant les couches.
Enfourner 15 minutes à 170° puis 45 minutes à 140° et laisser refroidir dans le four.
Déguster après une nuit de réfrigérateur.