"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
12 Juin 2020
Je vous propose un nouveau plat végétarien complet aujourd’hui : Un veggie-poke-healthy-buddha-bowl (rayez les mentions inutiles) au parfum d’Asie qui comporte plusieurs recettes que vous pourrez réaliser séparément.
L’idée des radis marinés provient d’un tract trouvé dans mon panier de légumes de cette semaine et diffusé par « les fruits et les légumes frais ».
Celle du tempeh à l’orange vient du dernier numéro du magazine esprit veggie (j’ai supprimé sucre et bouillon et ajouté le zeste d’orange)
Le reste du truc-bowl est extrait de mon imagination diabolique.
C’est bigrement bon, toute la famille a validé 😉
A vos bowls !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour 3 bowls
Radis marinés : 1 petite botte de radis, le jus d’1/2 citron, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de fleur de sel aux épices grillées, 1 pincée de graines de sésame noir.
Préparer et laver les radis. Les écraser légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur la planche à découper.
Dans un bol, mélanger miel, citron et huile d’olive. Ajouter ensuite les radis et bien remuer pour imprégner chacun de la marinade. Saupoudrer de fleur de sel et de graines de sésame. Laisser reposer 1 à 2 h avant de servir.
Salade au chou : Un cœur de sucrine, 1/8 de chou rouge, 10 brins de ciboulette, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de graines de sésame.
Laver et sécher herbe et légumes. Emincer finement la sucrine et le chou rouge. Ciseler la ciboulette. Mélanger ces trois ingrédients dans un petit saladier. Verser huile et vinaigre, saler et poivrer. Bien mélanger et parsemer de graines de sésame.
Tempeh à l’orange: 100 g de tempeh, 1 oignon nouveau, 1 gousse d’ail, 1 cm de gingembre, 1 orange, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de tamari, 1 petite cuillère à café de sauce sriracha (facultatif)
Couper le tempeh en cubes. Laver et émincer l’oignon nouveau. Râper le gingembre et écraser l’ail. Prélever le zeste de l’orange et la presser.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle et y faire dorer le tempeh 5 minutes. Ajouter l’oignon, l’ail, le gingembre et le zeste d’orange. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant quelques minutes. Verser le jus d’orange, le tamari et la sauce sriracha. Bien mélanger et laisser réduire jusqu’à qu’il n’y ait plus de liquide dans la poêle et que le tempeh soit caramélisé.
Les autres ingrédients du bowl : 250 de penne de sarrasin, 250 g de pois croquants, 8 brins de coriandre fraiche, ½ citron
Faire cuire les pâtes suivant les indications du paquet.
Faire cuire les pois gourmands à la vapeur douce 5 minutes.
Laver, sécher et ciseler la coriandre. Couper le citron en tranches.
Dressage : Dans chaque « bowl » mettre, en fonction de l’appétit de chacun un peu de pâtes de sarrasin, de la salade au chou, des radis marinés, des pois croquants, du tempeh. Parsemer de coriandre et servir avec une rondelle de citron.