1 Juin 2020
Il y a des recettes qui passent devant la file d’attente des « à publier ».
Aussitôt dévorée aussitôt postée ! La photo ne lui rend pas vraiment hommage mais je peux vous assurer que ce plat est top ! On l’imagine bien partagé avec des copains autour d’un bon verre de vin.
Ma démarche est surprenante : j’ai « viandisé » un plat végétarien…
La source d’inspiration est une recette issue de VEG de Jamie Oliver publié chez Hachette. Encore une super idée, économe en geste et en vaisselle et néanmoins savoureuse : les lasagnes déstructurées. J’adore la cuisine de Jamie Oliver. Pendant le confinement, j’ai bénéficié d’une offre me permettant de regarder ses émissions à la télé et je me suis régalée. J’avais flashé sur ces lasagnes, une des raisons qui m’ont poussée à acquérir son ouvrage.
Et sur l’étal de Françoise trônaient les toutes premières aubergines de la saison… ça tombait à pic. Alors pourquoi « viandiser » cette recette alors que j’ai plutôt pour habitude de végétaliser?? Parce que ce weekend, Roger m’a proposé le « fond de cuve » de la chair à merguez de canard produite à la ferme. Elles sont si bonnes et plaisent tant à mini-goûteur que je me suis dit que cela lui ferait oublier les aubergines dont il n’est pas fan. BINGO!
Vous savez presque tout, place à la recette et à la régalade.
A vos cocottes !!!!
Pour 4 gourmands
Chez Françoise : 4 petites aubergines, 3 échalotes nouvelles
A la ferme du Haubert : 400 g de chair à merguez de canard douce, 2 gousses d’ail
Ailleurs : 250 g de feuilles de lasagnes fraiches, 1 boite de tomates pelées (400g), 3 feuilles de sauge déshydratées, 40 g de comté, 30 g de parmesan fraichement râpé, 30 g d’amandes en poudre, poivre
Laver et équeuter les aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Eplucher et couper les échalotes en 4.
Faire chauffer une grande cocotte peu profonde passant au four à feu moyen avec 150 ml d’eau. Y déposer les aubergines et les échalotes, couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes.
Peler et hacher l’ail.
Quand l’eau est évaporée et les aubergines bien tendres. Ajouter l’ail et la chair à merguez. Laisser dorer 5 minutes puis ajouter la sauge et la boite de tomates ainsi qu’une boite d’eau. Laisser cuire une quinzaine de minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement (j’ai ajouté du poivre)
Préchauffer le four à 200°.
Retirer la cocotte du feu et incorporer le fromage. Casser les feuilles de lasagnes (en réserver 2) et les mélanger à la préparation pour les enrober et les séparer. Casser les deux feuilles restantes et les poser au-dessus du plat. Parsemer d’amande en poudre.
Enfourner 25 minutes jusqu’à ce que les lasagnes soient bien dorées et bouillantes.
Les feuilles du dessus se transforment en « chips » : on les a tout particulièrement appréciées.
J’ai servi avec un mélange de salade et d’herbes du jardin (batavia, fenouil bronze, arroche, menthe et cive) assaisonné de vinaigre balsamique et d’huile de noix.