"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
28 Juin 2020
Je l’ai annoncé il y a quelques semaines. 2020 sera l’année de la réhabilitation concombresque. Après plus de 35 ans de détestation cordiale, lui et moi avons fait un pas l’un vers l’autre il y a quelques années. Depuis la hache de guerre est enterrée, il est entré dans la famille, je pourrai même dire que nous sommes devenus littéralement concombrophile voire concombrovore. Nous en mangeons 3 à 4 par semaine depuis qu’il est arrivé sur nos étals, en essayant d’en varier les recettes.
En voici une d’inspiration asiatique.
A vos baguettes !!
1 grand concombre, 10 beaux radis, 8 brins de ciboulette, 6 feuilles de sucrine, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe de tamari, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, des graines de sésame
Eplucher le concombre, le couper en 4 dans la longueur, égrainer si besoin puis couper en fines tranches.
Laver, sécher et ciseler la ciboulette.
Laver les radis et les couper en rondelles.
Laver et sécher la sucrine puis l’émincer finement.
Dans un saladier ou une boite en verre, mélanger le tamari avec le vinaigre de riz et l’huile de sésame. Ajouter tous les légumes préparés et bien mélanger pour les imprégner de la sauce. Couvrir et laisser mariner quelques heures.*
Parsemer de graines de sésame au moment de servir.
*J’ai mis mes ingrédients dans une boîte en verre que j’ai mise sous vide avec le besave. J’ai laissé ainsi, à température ambiante (il ne faisait pas trop chaud) pendant 4 heures.