"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
3 Juin 2020
Sitôt mangé, sitôt posté :)
Bonjour à tous!
Et si aujourd’hui, je vous offrais un menu complet ?! J’avais décidé hier soir de réaliser un « taboulé » avec les groseilles récoltées au jardin (inspirée d'une recette de Clea, déjà postée là). En navigant sur la toile, je suis tombée sur une recette de Marion du blog Marmotte cuisine...veggie, inspirée du dernier Healthy food magazine présentant notamment des recettes du dernier livre de Marie Laforêt, cuisine vegan petit budget publié chez Solar. Les recettes voyagent, voyez-vous 😉 Cette recette de croquettes pour ne pas les nommer « falafels » de lentilles tombait à pic et complétait en légumineuse notre repas du midi. J’ai agrémenté un petit yaourt grec pour accompagner tout ça. C’est vraiment le genre de repas que l’on adore tous les trois.
J’espère qu’il vous plaira également 😉
« Taboulé » aux légumes d’été et aux groseilles
Chez Françoise : 1 concombre, 2 petits poivrons verts, 1 oignon nouveau
Au jardin : Une douzaine de feuilles de menthe, 1 plumet de fenouil bronze, 1 poignée de roquette, 6 feuilles d’arroche, 4 feuilles de mizuna, 150 g de groseilles
A la biocoop : 150 g de semoule d’épeautre complète, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 citron, 3 cuillères à soupe d’huile de colza, sel, poivre
Préparer la semoule suffisamment en avance pour qu’elle ait le temps de refroidir. Verser la semoule dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Couvrir d’eau bouillante (environ 1 cm au dessus du niveau de la semoule). Couvrir avec une assiette et patienter une dizaine de minutes avant d’égrainer.
Egrapper, laver et sécher les groseilles.
Laver, sécher et émincer les herbes du jardin.
Laver et émincer finement l’oignon nouveau.
Eplucher et épépiner le concombre et les poivrons et les couper en cubes d’1/2 cm.
Dans un grand saladier, mettre concombre, poivrons, oignons et herbes. Ajouter la semoule et mélanger puis incorporer les groseilles. Verser le jus de citron mélanger à l’huile de colza. Saler et poivrer.
C’est prêt !!!
Croquettes de lentilles aux herbes et au cumin (trempage à prévoir la veille)
200 g de lentilles vertes, 1 oignon rouge nouveau, 3 cuillères à soupe de persil haché, 3 cuillères à soupe de menthe haché, 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe de farine de blé T80 (ou autre hein ?!), 1 cuillère à moka rase de sel, poivre, 2 cuillères à soupe environ d’huile d’olive
Mettre les lentilles à tremper la veille.
Le jour J, rincer et égoutter les lentilles.
Laver l’oignon nouveau et l’émincer dans le bol du robot. Ajouter ensuite les lentilles, les herbes, la farine, le sel, le poivre et le cumin. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène mais encore un peu grumeleuse.
Préchauffer le four à 180°.
Former des boulettes de la taille d’une noix. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et huiler les boulettes à l’aide d’un pinceau.
Enfourner 20 à 25 minutes. Les croquettes sont dorées et croquantes (d'où leur nom…?! :))
La « sauce au yaourt »
200 g de yaourt grec*, la tige d’un oignon nouveau, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 trait de jus de citron, fleur de sel aux épices grillées, poivre.
Laver et sécher la tige d’oignon puis l’émincer.
Etaler le yaourt dans une coupelle ou une assiette creuse. Verser l’huile d’olive et le jus de citron. Parsemer de sel, poivre et oignons. Mélanger le tout avant de déguster.
Pour un repas 100% végétal, remplacer le yaourt grec par un yaourt de soja, voire un yaourt de soja à la grecque ;)