27 Mai 2020
Après le bon dessert breton réconfortant, je revire au vert en vous proposant une poêlée de légumes parfumée.
Ca y est, c’est vraiment le printemps et comme il est chaud comme un été, des légumes inattendus sont déjà arrivés : les courgettes et les concombres ! Ce sont des légumes si faciles à vivre. Y a qu’à les éplucher (le cas échéant car ça n’est pas du tout indispensable) les couper, les assaisonner et ils sont prêts. Ils sont légers légers, riches en minéraux et se prêtent à de nombreuses recettes. Je vous remets quelques liens vers des recettes avec de la courgette à la fin de ce billet. Vous ne trouverez pas beaucoup de recettes avec des concombres sur le blog car c’est un légume que j’ai apprivoisé assez récemment après plus de 35 années de guerre ouverte. Cette année, je vais tâcher de lui rendre ses lettres de noblesse.
En attendant, à vos courgettes !!!
1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou d'olive), 1 cuillère à café de graines de moutarde, 1 cuillère à café de graines de cumin, 1 cuillère à soupe de feuilles de curry sèches (facultatif), 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 gros oignon rouge, 2 belles courgettes, 1 tige d'ail nouveau, sel
Eplucher et émincer l’oignon. Laver et émincer la tige d'ail nouveau. Laver les courgettes, les couper en deux dans la longueur puis en demi rondelles assez fines. Dans une cocotte en fonte (ou une sauteuse) faire chauffer l’huile de coco. Lorsqu’elle est chaude, verser les graines de moutarde et de cumin, les feuilles de curry, le curcuma et le gingembre. Les graines de moutarde vont commencer à sauter, ajouter alors l’oignon émincé et le sel et bien mélanger. Laisser fondre quelques minutes puis incorporer les courgettes et l'ail nouveau. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes.
Si vous les préférez al dente, coupez la cuisson avant.
J’ai servi avec du quinoa, du yaourt de brebis, de la sauce pimentée et de la coriandre fraiche… Mmmmm
Bon appétit !