8 Mai 2020
Ne me jetez pas de tomates, ce n’est pas encore la saison !
Bon, ok, ça n’est plus la saison de la courge… mais je n’y peux rien, je crois avoir le même rapport à la courge que l’écureuil aux noisettes… J’ai une tendance à les acheter compulsivement, il y en a une telle variété et elles sont si jolies… et à les stocker tout l’hiver de sorte à ce qu’il m’en reste toujours en mai.
Si vous n’avez pas la maladie de la collectionnite courgienne comme moi, deux possibilités s’offrent à vous :
-patientez jusqu’à l’automne prochain : dur, dur…
-garder l’idée du légume fondu dans l’orgeotto et l’ajout de chorizo pour faire manger des légumes aux minis. J’imagine très bien cela avec de la courgette par exemple et pourquoi pas avec des aubergines. Chez nous, cette stratégie de planque, un peu fourbe j'en conviens, fonctionne plutôt bien, vous me direz ce que ça donne chez vous. 😉
A vos cocottes !
1 gros oignon, 1 branche de céleri, 150 g de chorizo, 400 g de courge bleue de Hongrie, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de bouillon en poudre, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 250 g d’orge perlé, poivre.
La veille : mettre l’orge à tremper.
Le jour même : Peler et émincer l’oignon. Laver et couper le céleri en petits dés. Couper le chorizo en rondelles. Peler et écraser l’ail. Couper la courge en petits cubes (1x2 cm max, afin qu’ils puissent fondre à la cuisson). Rincer et égoutter l’orge. Lancer une bouilloire d’eau.
Dans une cocotte en fonte (si vous avez) mettre le chorizo et faire chauffer jusqu’à ce qu’il ait rendu un peu de gras. Ajouter alors les oignons, le céleri et l’ail et remuer 5 minutes sur feu doux jusqu’à ce que l’ensemble s’attendrisse. Ajouter ensuite les dés de courge, mélanger quelques minutes avant d’ajouter l’orge, les herbes, le bouillon. Couvrir largement d’eau bouillante et poser le couvercle sur la cocotte. Laisser cuire sur feu assez doux, une trentaine de minutes. Vérifier de temps en temps s’il reste assez d’eau. Si non, ajoutez-en pour poursuivre la cuisson. En fin de cuisson, s’il reste des morceaux de courge, les écraser avec un presse purée. Goûter et ajuster l’assaisonnement (sel et poivre).
C’est prêt !