750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Mon far aux pruneaux avec du lait et du beurre dedans parce qu'il n'y a pas que le vert dans la vie, nom d'une pipe!

J’aime le vert, c’est indéniable, je n’ai de cesse de le répéter. Mais de temps à autres je me saisis d’une bouteille de lait entier riche en lactose-indigeste et d’une motte de beurre riche en graisse-saturée-bouche-artère. Je m’empare alors d’une recette traditionnelle et je fais des folies !

Bon, ça ne va pas trop loin non plus hein ?! J’ai réalisé ce far avec de la farine semi-complète et une dose de sucre infiniment moins importante que dans la version tradi. Et vous devinez quoi ? Il est absolument délicieux et ceux avec qui j’ai eu la chance de le partager ne diront pas le contraire, hein les amis ?

A vos pruneaux! 

(ou pas,  à ce qu'il parait, il y a débat...)

Mon far aux pruneaux avec du lait et du beurre dedans parce qu'il n'y a pas que le vert dans la vie, nom d'une pipe!

1 litre de lait entier, 4 œufs, 50 g de sucre complet panela, 1 bouchon de rhum, 240 g de farine de blé T80, 50 g de beurre salé, 200 g de pruneaux moelleux dénoyautés.

Préchauffer le four à 220°.

Dans le blender, réunir le lait, les œufs, la farine, le sucre et le rhum. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Beurrer un grand plat à gratin avec 20 g de beurre. Verser la pâte. Répartir les pruneaux. Couper les 30 g de beurre restant en copeaux et les répartir sur la préparation.

Enfourner puis baisser la température à 170° au bout de 10 minutes de cuisson. Laisser cuire encore 40 à 50 minutes. Le cœur du far doit être bien pris. En fin de cuisson, éteindre le four et laisser refroidir le far dedans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai réssayé de faire un far aux pruneaux il y a quelques mois et je n'ai toujours pas accroché... Ce n'est pas le lait et le beurre qui me dérange, c'est le résultat final. Donc, aujourd'hui, je passe mon tour. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Pas de souci Marion, j'espère que la prochaine recette te conviendra davantage. Bonne soirée. Bises
A
Ah le far breton, c est trop top. Moi je n'y mets pas de beurre et j'avais testé avec un mélange de farine d'epeautre et de sarrasin (pas aussi fondant qu'avec dea farine blanche mais très apprécié malgré tout). Bonne journée.
Répondre
C
Olala, tu me tentes, en effet la farine de sarrasin doit typer encore davantage le far. Ca me tente carrément et ça pourrait bien plaire à mes goûteurs. Merci Aude!!