23 Mai 2020
J’aime le vert, c’est indéniable, je n’ai de cesse de le répéter. Mais de temps à autres je me saisis d’une bouteille de lait entier riche en lactose-indigeste et d’une motte de beurre riche en graisse-saturée-bouche-artère. Je m’empare alors d’une recette traditionnelle et je fais des folies !
Bon, ça ne va pas trop loin non plus hein ?! J’ai réalisé ce far avec de la farine semi-complète et une dose de sucre infiniment moins importante que dans la version tradi. Et vous devinez quoi ? Il est absolument délicieux et ceux avec qui j’ai eu la chance de le partager ne diront pas le contraire, hein les amis ?
A vos pruneaux!
(ou pas, à ce qu'il parait, il y a débat...)
1 litre de lait entier, 4 œufs, 50 g de sucre complet panela, 1 bouchon de rhum, 240 g de farine de blé T80, 50 g de beurre salé, 200 g de pruneaux moelleux dénoyautés.
Préchauffer le four à 220°.
Dans le blender, réunir le lait, les œufs, la farine, le sucre et le rhum. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Beurrer un grand plat à gratin avec 20 g de beurre. Verser la pâte. Répartir les pruneaux. Couper les 30 g de beurre restant en copeaux et les répartir sur la préparation.
Enfourner puis baisser la température à 170° au bout de 10 minutes de cuisson. Laisser cuire encore 40 à 50 minutes. Le cœur du far doit être bien pris. En fin de cuisson, éteindre le four et laisser refroidir le far dedans.