4 Mai 2020
Avant je n’aimais que les bananes vertes...
... mais ça c’était avant…
… avant de savoir que la banane toute noire pouvait être la base de saines pâtisseries, servant de liant et se substituant au sucre.
Désormais, je prends un malin plaisir à observer mes bananes brunir chaque jour un peu plus dans le compotier. Et quand elles se trouvent au bord de l’agonie, je sors mon fouet pour voler à leur secours.
Bananabread, pancakes, gâteau au chocolat, muffins très sages… de nombreuses recettes gourmandes vous permettront de sauver les bananes que vous pensiez perdues.
Aujourd’hui je vous propose une recette de pancakes très sages, sans sucre ajouté donc, et sans matière grasse ajouté, délicatement parfumés grâce à la farine de coco.
Vous noterez que ceux-ci sont bien bronzé, c’est parce qu’en ce moment je suis en train d’apprivoiser ma crêpière en tôle d’acier, m’étant débarrassé de mes ustensiles à revêtement antiadhésif. Même un peu plus que dorés ces pancakes ont rencontré un franc succès auprès de mes gourmands goûteurs.
Tous à vos poêles !
4 petites bananes très mûres, 100 ml de lait végétal, 2 gros œufs, 40 g de farine de coco, 130 g de farine T110, 1 cuillère à café de poudre à lever, huile (d’olive) pour la cuisson
Réunir tous les ingrédients dans le blender ou le mixeur*. Faire chauffer la crêpière et la graisser si nécessaire.
Déposer 2 ou 3 petites louches de pâtes dans la crêpière. Attendre que la surface sèche un peu et que de petites bulles apparaissent puis retourner les pancakes et laisser dorer de l’autre côté. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
* vous pouvez aussi réaliser la pâte à la main. Ecrasez les bananes, y ajouter les œufs puis le lait végétal. Incorporer ensuite en fouettant les farines et la poudre à lever.