10 Mai 2020
Bonjour à tous,
Bon, allez, je continue sur ma lancée courge… Quand on a entamé une jolie bleue de Hongrie de plusieurs kilogrammes, il faut déployer des trésors de créativité pour l’écouler. J’ai réalisé, entre autres un orgeotto (ICI), cette tarte à tomber, et un délicieux gâteau au chocolat.
Comme ça n’est plus la saison, vous pouvez aisément remplacer la courge par des carottes nouvelles, sucrées à souhait. C’est d’ailleurs le souvenir de ma tarte aux carottes et au comté, que vous retrouverez ICI, qui a inspiré cette nouvelle recette.
Vous pourriez également remplacer les feuilles de blettes par des épinards ou encore les fanes d'une botte de betteraves.
J’ai repris la recette de pâte de ma tarte aux épinards en remplaçant une partie de la farine de blé par du petit épeautre, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez la réaliser 100% blé bien sûr.
Sucrosité de la courge (ou des carottes) et légère amertume des feuilles de blettes associées aux parfums du thym et de l’ail, relevés par la feta : une TARTOTOP je vous dis !!!!!
La pâte: : 120 g de farine de blé T110, 80 g de farine de petit épeautre complète, 1 cuillère à café bombée de curry, ½ cuillère à café de sel, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
La garniture : 600 g de courge (ou de carottes donc), 2 œufs, 1 verre de lait végétal, 1 cuillère à soupe d’arrow root, le vert d’une botte de blettes (environ 250 g), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de thym, 150 g de feta, une poignée de graines de courge, sel, poivre.
Préparer la pâte: Mélanger les farines avec le sel et le curry. Verser l’huile d’olive et sabler la pâte du bout des doigts avant d’ajouter de l’eau (un demi verre environ) et de pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et non collante. (Si vous en avez un, vous pouvez préparer la pâte au robot pâtissier, ça prend deux minutes). Garnir un moule à tarte avec cette pâte.
Préparer la garniture: Laver, sécher les feuilles de blettes. Les émincer grossièrement et faire tomber dans une cuillère à soupe d’huile d’olive avec l’ail écrasé et le thym. Laisser fondre une dizaine de minutes.
Eplucher et couper la courge en cubes. Faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Laisser refroidir un peu puis mixer avec les œufs, le lait végétal, l’arrow root, du sel et du poivre.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier, incorporer les blettes cuites à la purée de courge ainsi que la moitié de la feta émiettée.
Verser ce mélange sur le fond de pâte. Parsemer du reste de feta émiettée et de graines de courge. Enfourner 30 minutes.