17 Mai 2020
Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien. Je continue la conquête des papilles de mini-goûteur en essayant de lui proposer des plats dans lesquels j’associe les ingrédients qui lui plaisent (épices, olives, citron et pommes de terre ici) et les légumes qui doivent encore le convaincre (les blettes). S’il n’a pas été particulièrement convaincu par cette initiative, de notre côté, nous nous sommes régalés.
Je partage donc cette recette qui devraient en conquérir plus d’un 😉. Vous pouvez évidemment l'adapter aux ingrédients dont vous disposez.
Belle journée à vous.
A vos plats à tajine !
(ou votre cocotte en fonte… ou votre faitout si vous n’avez pas les deux précédents)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gros oignons rouge, 1 tige d’aillet, 1 bouquet de persil, 6 côtes de blettes (partie blanche uniquement ici), 4 grosses pommes de terre, 100 g de jeunes fèves écossées, 2 quartiers de citrons confits, 150 g d’olives vertes, 1 cuillère à soupe de gingembre, 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à soupe bombée de bouillon de légumes en poudre, sel, poivre.
Préparer l’ensemble des ingrédients :
Eplucher et émincer les oignons rouges.
Laver et émincer l’aillet
Laver, sécher et émincer le persil.
Laver, sécher et couper les côtes de blettes en morceaux (2x2 cm environ).
Eplucher les pommes de terre et les couper en quartiers.
Rincer les olives vertes et les couper en deux.
Couper les quartiers de citron en petits morceaux.
Mettre deux cuillères à soupe dans un plat à tajine. Couvrir avec les oignons rouges. Ajouter ensuite l’aillet et le persil. Disposer ensuite les pommes de terre et les blettes puis les fèves. Répartir ensuite le citron et les olives. Saupoudrer avec toutes les épices et le bouillon de légumes. Verser 3 cuillères à soupe d’huile et 300 ml d’eau.
Couvrir le plat avec son couvercle et mettre à chauffer sur feu assez doux 45 minutes environ. Vérifier que les pommes de terre soient bien tendres, ajuster la cuisson si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.