"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
29 Mai 2020
29 mai 2020...TIC TAC… bientôt minuit...
7 ans… et je ne sais combien d’anniversaires non fêtés… mais cette année, j’ai décidé de prendre les choses en main et de m’y prendre un peu en avance pour vous préparer un beau billet.
Le 29 mai 2013, je m’installais derrière mon écran, ouvrais sur la plateforme overblog « mon maraîcher à la casserole », un titre qui n’aura fait rire que moi, mon goûteur et quelques personnes et dont je me suis rapidement rendue compte qu’il était trop long et pas si simple à retenir.
Ce même jour, je rédigeais mes premières lignes, et cliquais sur « envoyer en arrêtant de respirer… pas simple pour moi de mettre mes mots sur la place publique, mais bon, ce petit coin de toile avait initialement vocation à mettre en mémoire mes recettes et les partager avec les trois copains qui me demandaient souvent comment j’avais fait tel ou tel plat.
Mon souhait était également, autant que faire se peut, de mettre sur le devant de la scène mes p’tits commerçants et producteurs, pour lesquels je voue une admiration et une reconnaissance sans faille. Il est si simple de cuisiner des produits qui ont été façonnés ou sélectionnés avec amour.
Je remercie et souhaite une très très longue vie à :
Mes maraichers (eh oui, j’en ai désormais plusieurs, je suis comme ça 😉)
-Sarah de la ferme du Beauvoyer à Rosny sur Seine
-Tristan de la ferme de la Garenne à Aubergenville (désormais exclusivement en AMAP)
-Antonin et Julien du gaec de la comté (à Villarceaux)
-Françoise dans mon village
-La ferme du Haubert (qui produit également de la volaille) à Brueil en Vexin
-La ferme de la Haye aux Mureaux
Mon chocolatier préféré même si cela fait une éternité que je ne suis pas passée le voir
-la boite à chocolat de Seraincourt
Mon voisin apiculteur :
-Alexandre Valgrès à Brueil en Vexin
Mes boulangers-gentlemen-farmers
-le fournil de la Bergerie à Villarceaux
-le fournil SIPMA à Gasny
Ma librairie que je dévalise régulièrement, en particulier de livres de cuisine
-la nouvelle réserve à Limay
Ma boutique de fringues et de déco : quel rapport avec le blog me direz-vous ? de magnifiques pièces de vaisselle et de non moins somptueux torchons 😉
-Bergamote à Meulan
Je remercie également ceux qui œuvrent à favoriser la diffusion de tous les bons produits que j’assemble dans ma cuisine :
-la COOP saveurs du Vexin à Villarceaux
-la Ruche des bords de Seine à Meulan
-Mes échoppes (anciennement Du web à l’assiette avec ses différentes échoppes (Gargenville, Buchelay, Sailly…)
…
8 jours plus tard (mais que s’est-il passé ???)
…
Bon on est à J-2 et mon vœu d’anticipation a été moins fort que le temps qui file… Mais je n’ai pas dit mon dernier mot.
J’espère que je n’ai oublié personne.
Bloguer est une aventure merveilleuse… désolée pour cette sentence un peu cliché-gnangnan mais c’est vrai. Le lectorat a enflé de mois en mois et d’année en année. De fidèles lecteurs passent régulièrement ici, je remercie tout particulièrement ceux qui y laissent régulièrement leur empreinte avec leurs gentils petits messages. On n’est pas des millions ici mais c’est une très chouette petite communauté portant un regard bienveillant (c’est précieux).
Ce blog m’a permis de faire de très belles rencontres et de tisser des liens, réels ou virtuels, avec de belles personnes, passionnées et passionnantes.
…
2 jours plus tard, soit le jour J…
…
J’avais envisagé de vous faire la liste de mes belles rencontres mais :
-je crains de ne pas en assurer l’exhaustivité
-on est le jour J et malgré toute ma volonté, je n’ai pas pu boucler ce billet à temps
En tout cas, je suis sûre que tout le monde se reconnaîtra, je vous exprime toute ma gratitude et j’espère partager encore longtemps avec vous autour de la cuisine mais aussi des autres sujets qui nous habitent.
Ce blog m’a également donné l’occasion d’animer des ateliers et démonstrations cuisine qui sont à chaque fois de merveilleux moments pour moi. Rencontrer, transmettre, échanger et tenter de faire essaimer un bien manger respectueux de la nature et des hommes est une véritable source de bonheur.
J'ai le ton un peu emphatique là… Mais c’est tellement vrai… Et pas si simple à exprimer…
Heureusement, aujourd’hui, je n’arrête plus de respirer à chaque fois que je lance un billet (bien que…) En revanche, le moment de la photographie reste toujours difficile pour moi… Je mesure le chemin parcouru entre le début où je prenais la photo du plat sorti du four à la lumière blafarde de la cuisine et aujourd’hui où je ne photographie plus qu’en lumière naturelle en essayant d’apporter un peu de soin… mais la route est encore longue avant que je ne comprenne tout ce qui est nécessaire pour faire de belles photographies et parvienne à amoindrir l’écart entre mon intention et le résultat. C’est l’objectif de ces 7 prochaines années. Vous continuez de me suivre ?
Je pense que le blog a trouvé sa ligne… Au début, même si le légume y était central, je postais des recettes de viandes et de poissons. Puis je me suis astreinte à ne publier que des plats végétariens. Pourquoi ??!
Et puis on m’a parfois (gentiment) reproché des listes d’ingrédients trop longues ou difficiles à trouver… J’essaie désormais de poster des recettes :
-Avec des légumes de saison mais je m’autorise des entorses avec les produits surgelés parce que c’est comme ça dans ma vraie vie depuis l’arrivée de mini-goûteur.
-Fidèles à notre alimentation flexiterrienne : je ne m’interdis plus quelques produits d’origine animale de temps en temps.
-Avec des ingrédients abordables, quotidiens même si je m’autoriserais sûrement quelques entorses et expérimentation avec des purées de trucs ou des poudres de perlimpimpin. On ne se refait pas.
-Avec des photos regardables bien que grandement perfectibles.
-Avec des propositions pour les camarades intolérants ou allergiques à certains aliments.
-Avec le SAV si vous avez des questions ;)
Allez, je vous présente la recette que j’ai choisie pour fêter ce bloganniversaire : la charlotte aux fraises. Recette éculée s’il en est, il était pourtant important pour moi qu’elle figure sur le blog car elle tient une place particulière dans mon répertoire culinaire. Cela fait 40 ans que c’est mon gâteau d’anniversaire (quelle chance d’être née en pleine saison des fraises !!). C’est ma môman qui me la fait et m’a appris à la faire et quand elle n’en a pas l’occasion, je me la fais toute seule ou en compagnie de mini-goûteur qui en est devenu complètement dingo… C’est un gâteau que l’on peut facilement réaliser avec les enfants.
A vos moules Tupperware!!
1 paquet de boudoirs biocoop (175 g), 1 pot de fromage blanc du domaine de Grignon, 300 g de fraises de la ferme du Haubert, 1 cuillère à soupe de miel d’Alexandre, fleur d’oranger
Laver et équeuter les fraises et les en petits morceaux. En réserver quelques-unes pour la déco.
Battre le fromage avec le miel.
Remplir une assiette creuse d’eau. Y ajouter une cuillère à soupe de fleur d’oranger (facultatif).
Tremper rapidement les biscuits dans l’eau. Les casser à 2 cm environ d’une des extrémités et les placer dans le moule (dans les creux prévus à cet effet, sucre contre la paroi) et au fond du moule. Réserver les petits morceaux restants.
Verser la moitié du fromage blanc mélanger à la moitié des fraises. Couvrir avec les morceaux de biscuits réservés et renouveler l’opération fromage blanc/fraises.
Terminer en tapissant le haut du moule avec les derniers biscuits imbibés.
Fermer le moule et réserver une nuit au frais.
Démouler sur le plat prévu à cet effet… (la magie tupperware opère…) C’est prêt !!
MILLE MERCIS A VOUS TOUS!!!!!!!