10 Avril 2020
J’étais partie pour vous proposer une nouvelle recette de curry mais la météo en a décidé autrement… Cela fait trois jours que l’on déjeune dehors et que l’on s’est remis aux salades mais comme les légumes de printemps ne sont pas encore là, on fait avec ce que l’on a. Je fais l’hypothèse que chez vous c’est pareil alors voici des idées.
Je vous propose deux recettes aujourd’hui : une salade de lentilles au délicieux maquereau fumé du fumoir du Vexin (pour faire le plein d’omega 3) et un velouté de fenouil froid, recyclage d’une de mes recettes d’hiver que je vous invite à retrouver ICI.
Désolée pour les photos faites à l’arrach++ : c’est comme à l’arrach’ mais en pire.
Belle journée à vous !
Salade de lentilles au chou et au maquereau
250 g de chou blanc, 300 g de lentilles cuites, 250 g de filets de maquereaux fumés, 2 petits oignons nouveaux, 5 brins de persil, 10 feuilles de basilic, 6 cornichons, 1 petite poignée de graines de courge, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, sel, poivre
Laver, essuyer le chou et le passer au mixeur pour en faire une semoule très grossière.
Ôter la peau des maquereaux et les couper en morceaux.
Laver, sécher et ciseler les herbes. Laver les oignons et les émincés (vert+blanc).
Couper les cornichons en rondelles.
Mélanger tous les ingrédients ainsi préparés dans un grand saladier. Verser les vinaigres et l’huile, saler et poivrer et parsemer de graines de courge. Bien mélanger : c’est prêt !
Velouté froid de fenouil à la faisselle de chèvre
Pour 4
3 bulbes de fenouil, 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche, le jus d'1/2 citron, poivre, ¾ de cuillère à café de sel, 4 cuillères à soupe bombées de faisselle de chèvre, 4 cuillères à café d’huile d’olive, gomasio à l’ail des ours.
Quelques heures avant : Laver et émincer le fenouil. Cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre (9 minutes au vitaliseur).
Réunir dans le blender le fenouil, la purée d'amande, le jus de citron, le sel et le poivre. Allonger avec environ 20 cl d'eau bouillante. Mixer jusqu'à obtention d'une texture bien veloutée (ajouter de l'eau si nécessaire). Laisser refroidir puis réfrigérer.
Pour servir : Répartir dans les bols ou assiettes creuses. Déposer une cuillère de faisselle au centre de chaque bol puis une cuillère à café d’huile d’olive. Poivrer et parsemer de gomasio (ou d’herbes fraiches : ail des ours, basilic…)