16 Avril 2020
Je vous préviens: le blog va s’enverdurer sévère dans les jours à venir mais je ponctuerai cet engouement printanier de quelques recettes de douceurs saines et absolument réconfortantes. Restez bien connectés 😉
Cette semaine les épinards ont envahi mon frigo... C’est le genre d’évènements qui peut se produire comme ça, sans crier gare, il faut donc s’adapter… Nous en avons mangé crus en salade, puis simplement passer quelques minutes à la vapeur et agrémenter de fleur de sel mais je souhaitais accommoder autrement ceux qui restaient. Je me souvenais de ma tarte aux épinards touche coco et curry mais j’en souhaitais une version plus simple et plus légère. J’ai réalisé une pâte brisée express parfumé au curry, remplacer la crème coco par du lait d’avoine, supprimer un œuf et le fromage de la garniture. Le résultat est tout à fait honorable, c’est pourquoi je vous en propose la recette aujourd’hui.
A vos rouleaux !
La pâte : 200 g de farine de blé T110, 1 cuillère à café bombée de curry, ½ cuillère à café de sel, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
La garniture : 1 cuillère à soupe bombée de polenta, 1 cuillère à soupe bombée de poudre d’amande, 500 g de feuilles d’épinards, 2 gros œufs, 150 ml de l’ait d’avoine, 2 cuillères à soupe bombée de farine de coco, sel, poivre.
Préparer la pâte : Mélanger la farine avec le sel et le curry. Verser l’huile d’olive et sabler la pâte du bout des doigts avant d’ajouter de l’eau (un demi verre environ) et de pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et non collante. (Si vous en avez un, vous pouvez préparer la pâte au robot pâtissier, ça prend deux minutes).
Préparer l’appareil aux épinards : Laver, équeuter et sécher les épinards. Les mixer crus. Ajouter dans le bol du mixeur les œufs, la farine de coco et le lait d’avoine. Saler et poivrer puis mixer de nouveau.
Préchauffer le four à 200°.
Monter la tarte: Garnir le moule à tarte avec la pâte parfumée au curry. Saupoudrer le fond de pâte avec la polenta et la poudre d’amande. Verser l’appareil aux épinards et enfourner 30 minutes.
J’ai escorté cette tarte d'une salade composée d’un mélange sucrine/endive carmine, cive et ail des ours du jardin.
Merci à Sarah pour ses délicieux légumes 😉
Retrouvez la recette originale en cliquant sur le lien ci-dessous: