28 Avril 2020
Cette recette était depuis si longtemps sur ma liste des recettes à faire que mes portions de fromage étaient (très largement) périmées. Cela nous montre deux choses au moins :
Premièrement que le temps passe vite…
Deuxièmement que la plupart des produits, même soit-disant périmés, sont encore consommables.
Ajouterais-je, en troisièmement, que je devrais peut-être mieux m’organiser pour que mes recettes correspondent à mes plus récents achats ?… Mouais… bon…
C’est Clea qui a créé ces super naans aux légumes et au fromage avec lesquels nous nous sommes régalés. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Pour 6 naans
130 g de carottes rapées, 500 g de farine de blé T80 (un peu plus pour fariner), 1 cuillère à café de sucre complet, 1 pincée de poudre à lever, 1 yaourt, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5 g de levure de boulanger (sèche), 6 portions de fromage triangulaire bio*
Mélanger les carottes rapées, la farine, le sucre, 1 c. à café de sel marin et la poudre à lever dans le bol du robot pétrisseur.
Faire un puits et y placer le yaourt, l’huile, la levure de boulanger et 60 ml d’eau. Actionner le pétrin à vitesse moyenne pendant 10 bonnes minutes.
Ajouter progressivement 30 ml d’eau et éventuellement un peu de farine : la pâte doit se détacher des bols du robot sur la fin du pétrissage.
Couvrir d’un linge et laisser lever au chaud pendant 2 bonnes heures (dans le four préchauffé à 50 °C puis éteint par exemple).
Façonner 12 portions de pâte.
Etaler deux portions en deux à peu près cercles d’à peu près diamètre égal 😉 Tartiner la première abaisse de fromage, puis couvrir de la deuxième et souder les bords.
Procéder ainsi avec les 10 autres portions.
J’ai opté pour une cuisson à la plancha mais vous pouvez faire cuire dans une poêle ou une crêpière. En fin de cuisson, j’ai laissé fondre un peu de ghee sur chaque naan. Vous pouvez en faire de même ou utiliser du beurre.
*vous savez ce sont des fromages comme les « vache qui rit » que l’on trouve en magasin bio.