750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

J'ai bien envie d'appeler ce plat "côtes de blettes à la Provençale"...

… mais je m'expose à des risques car j'ignore si ce genre de recette existe dans la tradition Provençale… Bon, vous ne m'en voudrez pas, hein ?!

Je reviens donc aujourd’hui avec un plat riche en légumes. Après le vert, le nouveau défi était de séduire mini-goûteur avec les côtes de blettes.

Armes secrètes : tomates pelées + olives vertes + lardons (facultatifs), c’est décidément une combinaison qui fonctionne plutôt bien.

J’espère que les vôtres seront aussi séduits que les miens.

Prochain défi : côtes de blettes sans tomates… je vous tiendrai au courant…

Bon weekend à vous !

 

J'ai bien envie d'appeler ce plat "côtes de blettes à la Provençale"...

700 g de côtés de blettes (le vert a été utilisé pour une autre recette ICI), 150 g de lardons fumés (une fois n’est pas coutume), 2 gros oignons (1 jaune + 1 rouge), 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, 1 bouteille de passata (690 g), 100 g d’olives vertes dénoyautées

Laver, sécher, enlever éventuellement les filaments et couper les blettes en morceaux (1x2 cm environ). Peler et couper les oignons en cubes. Eplucher et écraser l’ail. Rincer et égoutter les olives puis les couper en rondelles.

Dans une sauteuse faire revenir les lardons. Quand ils ont rendu assez de gras, ajouter les cubes d’oignons et laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les blettes, l’ail et le thym et laisser revenir 5 minutes en remuant.

Ajouter le bouillon en poudre et la passata puis remplissez d’eau la moitié de la bouteille et la verser sur la préparation. Ajouter les olives, mélanger et laisser cuire à couvert 25 minutes. Ôter le couvercle et laisser mijoter encore 5 minutes pour que la sauce réduise.

C’est prêt !

J’ai servi avec du quinoa.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pas de problème, Céline. Dites avez vous déjà testé les blettes avec lait de coco curry et zestes de citron? Moi j'aime beaucoup.
Répondre
C
Oh oh!! Non pas du tout mais ça me fait bien envie. Merci beaucoup pour cette super idée Aude, je vais creuser la question ;) Il faut que j'attende la prochaine botte. Bonne journée à vous!
C
Moi aussi je valide j'aime bien les blettes, mais il n'y en a plus chez mon petit producteur, en ce moment, je garde la recette et la teste dés que<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Oh zut!! Oh elles vont peut-être revenir très vite? ;) J'espère que vous aurez l'occasion de vous régaler. Bonne journée à vous!
M
Moi je valide le nom et le plat ! Et j'épingle car je suis très blettes en ce moment... <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Marion et belle journée à toi!!!
A
C'est une recette que je fais très souvent mais sans les lardons ????
Répondre
C
Bonjour Aude! Bien entendu, ils ne sont pas indispensables mais ici il faisait partie du plan pour convaincre mini-goûteur. Même si nous mangeons végétarien à 80% (en réalité difficile de chiffrer…), nous ne le sommes pas et mon goûteur est à la base un viandard patenté qui a su s'adapter mais à qui je veux faire plaisir de temps en temps. Nous privilégions bien entendu la viande issue de l'agriculture biologique et locale. J'hésite toujours avant de mettre une recette non végétarienne sur le blog car il a pris un tournant plutôt végétal ces derniers temps mais à l'origine c'est un blog omni. Euh… Aude… j'ai l'air de me justifier là, mais ça n'est pas le cas hein?! Je saisis votre remarque pour partager mes réflexions. Merci pour votre message. Bonne soirée.