29 Mars 2020
Le topinambour peine à retrouver ses lettres de noblesse, souffrant de sa réputation de légume de la guerre. Vous allez me dire que ça n'est pas en en faisant la star du confinement que l'on va l'aider à se rehausser dans le classement des légumes favoris de l'hiver…
Alors oublions passé et présent et octroyons nous un moment avec ce légume gourmand. J'ai proposé cette salade récemment lors d'un atelier consacré aux légumes anciens et elle a eu un franc succès.
La récolte d'hier (la dernière de la saison) me permet de partager cette recette aujourd'hui.
A vos fourches et vos couteaux!
Pour 4 personnes
4 topinambours, 2 poignées de jeunes pousses de salade (ou mâche), 1 poignée de noisettes torréfiées, 2 cuillères à soupe d'huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre
Eplucher les topinambours et les couper en fines lamelles. Cuire à la vapeur une dizaine de minutes (les topinambours seront cuits mais garderont un peu de croquant). Laver et essorer la salade. Sur un plat répartir les feuilles de salade puis déposer les tranches de topinambours, parsemer de noisettes concassées, verser l'huile et le vinaigre. Saler, poivrer.
Nous ne l'avons pas fait aujourd'hui mais vous pouvez ajouter des copeaux de parmesan.