"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
23 Mars 2020
Ce petit flan est tantôt appelé mouallabieh, moualabia ou encore haytaliyé… je vous avoue ne pas bien avoir saisi la différence entre ces deux appellations : si quelqu’un peut nous éclairer, qu’il n’hésite pas.
Ce dont je suis sûre c’est que c’est super bon, très facile à réaliser et que cela ne nécessite que peu d’ingrédients (qu’avec un peu de chance vous avez dans vos placards). C'est un dessert frais et léger, parfait pour clôturer un bon repas.
A vos fouets!
Pour 8 personnes, à préparer la veille
Pour le flan : 1 litre de lait entier, 70 g de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe de sucre blond de canne, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Pour le topping : 8 belles cuillères à café de miel assez aromatique (au choix, selon votre goût), 1 poignée de pistaches
Faire torréfier les pistaches dans une poêle à sec. Laisser refroidir puis concasser au mortier.
Diluer la fécule dans un petit bol avec un peu de lait. Mettre le sucre et le reste de lait dans une casserole et faire chauffer. Incorporer la fécule diluée. Monter à ébullition en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe (cela prend un peu de temps 😉). Hors du feu ajouter la fleur d’oranger. Verser dans des petits ramequins ou verrines. Laisser refroidir puis réfrigérer une nuit ou quelques heures.
Au moment de servir, verser une cuillère à café (ou plus) de miel dans chaque ramequin et saupoudrer de pistaches.