750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Parce que j'ai la Corée qui me démange: bibimbap végétarien à ma façon

Difficile de baptiser ce plat : Veggie bowl ? Buddha bowl ? Poke bowl ?… Ca, ça fait carrément foodista dans le vent, non ?!

Bon, clarifions la situation : ce plat n’est pas à proprement parlé un bibimbap coréen mais c’est bien ce plat traditionnel qui a inspiré cette « assiette creuse composée de riz, de légumes crus et cuits, de tofu et d’un œuf sur le plat » (c’est trop long comme titre ça...)

J’ai eu envie d’intégrer les avocats marinés (présentés hier ICI) dans une recette d’inspiration coréenne : un nouveau clin d’œil à mon copain Hanil. En plus bibimbap c’est beaucoup plus rigolo à prononcer, non ?

Parce que j'ai la Corée qui me démange: bibimbap végétarien à ma façon

Ce plat se compose donc de riz, que j'ai choisi rond et demi-complet, de tofu sauté, de patate douce rôtie, d'avocat mariné, de radis "red meat", de carottes râpées, et d'un œuf sur le plat.

Pour 3 personnes

LE RIZ: 250 g de riz rond semi-complet (il en restera pour une autre préparation: pratique pour la lunchbox ! ;)

Cuire dans une fois et demi son volume d’eau, départ eau froide. Laisser cuire une quinzaine de minutes, sans remuer. En fin de cuisson des petits trous se forment à la surface, couper le feu et déposer un couvercle. Laisser reposer ainsi une dizaine de minutes.

 

LE TOFU: 150 g de tofu nature, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de miel (de sarrasin), 1 cuillère à soupe de tamari

Egoutter le tofu quelques minutes dans du papier absorbant puis le couper en cubes. Eplucher et écraser l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir le tofu sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajouter l’ail, le miel et le tamari. Bien enrobé tous les morceaux de tofu.

 

LA PATATE DOUCE: 1 patate douce, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’ail semoule, sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. Eplucher et couper la patate douce en cubes. Mettre dans un saladier, y verser l’huile d’olive et bien mélanger de sorte à imprégner tous les morceaux. Ajouter l’ail semoule, saler, poivrer, bien mélanger. Verser dans un plat à four ou sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 40 minutes.

 

LE RADIS: 1 radis red meat

Eplucher le radis, le couper en deux puis en tranches fines.

 

LES CAROTTES: 1 belle carotte ou deux

Eplucher et râper une belle carotte.

 

LES OEUFS : 3 œufs, huile d’olive, sel, poivre

Faire cuire les œufs sur le plat (vous savez, hein?! ;))

 

LE DRESSAGE : Dans chacune des assiettes creuses ou grand bol (ou un bo bowl :)), servir le riz. Disposer harmonieusement (ou pas) le tofu, les carottes rapées, le radis, les patates douces, les avocats marinés (voir recette ICI) et l’œuf au plat. Parsemer de graines de sésame blondes et noires et poivrer.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très très appétissant et bien complet et nourrissant ! Tout à fait le genre de plat que j'aimerai me préparer plus souvent... <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
C'est vrai que l'on n'a pas l'occasion de se préparer cela tous les jours… quoi qu'avec un peu d'anticipation et de mise sous vide, on peut dresser ce genre d'assiette composite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Bonne soirée à toi Marion et merci!!!
S
peut importe le nom de ton plat il est très appétissant!!! bisous
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi Sotis : peu importe le nom, pourvu que ce soit bon ;) Merci. Bises