18 Mars 2020
C’est mercrediiiiiiiiiiiiiiiii
Et c’est le moment de faire des expériences un peu folles, non ?!
Vous le savez, j’aime les légumes. Je ne peux concevoir un repas sans eux et j’en mets partout, de l’entrée au dessert.
Vous le savez peut-être moins mais j’aime la cuisson vapeur, parce qu’elle sublime les légumes en toute simplicité mais aussi parce qu’elle fait des petits miracles en pâtisserie, conférant aux gâteaux un moelleux incomparable.
Je suis équipée du vitaliseur, qui est un allié quotidien depuis qu’il est entré dans ma cuisine. J’ai trouvé la recette de ce cake sur le site du vitalieur de Marion, elle sort de la spatule de Jenny « des papilles qui pétillent » que vous pouvez retrouver sur instagram et sur facebook.
C’est la deuxième fois que je la réalise et elle a rencontré un franc succès. J’ai préféré la version 2 que j’ai réalisée avec un mélange d’épices à compote de chez cook . La badiane et la cardamome se marient très bien avec ce cake, vous pouvez également utiliser des épices à pain d’épices. J’ai également un peu désucré la version originale que vous pourrez retrouver ICI
220g de butternut, 120 g de lait soja vanille, 70 g de sirop d’agave, 2 œufs, 130g de farine de riz, 60g de farine de châtaigne, 50g de cranberries 60g de noisettes, 1 cuillère à café d’épices pour compote (ou de cannelle), 1 sachet de poudre à lever sans gluten, 1 pincée de sel
Eplucher et couper la butternut en cubes. Faire cuire à la vapeur une quinzaine minutes jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.
Concasser grossièrement les noisettes.
Dans un blender (ou mixeur), réunir la butternut cuite, les œufs, le lait végétal et le sirop d’agave. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, les épices, le sel et la moitié des fruits secs. Incorporer le mélange précédent et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.
Placer une feuille de papier cuisson dans le moule à cake du vitaliseur (ou dans le moule à votre disposition).
Verser la préparation dans le moule et parsemer du mélange de fruits secs restant.
Remplir le vitaliseur* (ou votre cuiseur vapeur habituel) d’eau (une petite moitié) et faire bouillir. Quand l’eau bout, baisser le feu pour laisser frémir et placer le moule sur le tamis. Poser le couvercle bien essuyé et laisser cuire une petite heure.
En fin de cuisson, démouler immédiatement (afin d’évacuer l’humidité) et laisser refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !!
*N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez davantage d'informations sur le vitaliseur de Marion ou si vous souhaitez bénéficier d'un code promotionnel pour votre futur achat ;)