31 Mars 2020
Bonjour à tous !
Après le défi de faire manger des épinards à mini-goûteur, je m’étais fixée le défi de lui faire manger du chou frisé. J’en avais eu dans mon panier au retour des vacances, il me fallait donc trouver un moyen de l’accommoder. Cette soupe a rencontré un franc succès. Je dois dire qu’une des meilleures stratégies pour faire avaler variétés de végétaux à mini-goûteur est de les faire tremper dans la sauce tomate et de trouver un nom sympathique qui élude la liste d’ingrédients. Ça n’est pas tout à fait du mensonge, hein ?!
A vous de jouer en adaptant la recette à vos placards et vos envies.
A vos cocottes !!!!
3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1 bouteille de passata, 2 mini chou frisé émincé (ou ¼ de chou), 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 300 g de haricots plats bio Picard, 300 g de mojettes de vendée Picard, 4 petites pommes, 250 g de butternut
Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher et écraser l’ail. Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Eplucher et épépiner la butternut et la couper en cubes.
Lancer la cuisson de la sauce tomate : faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail écrasé sans coloration, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter alors le chou finement émincé, la passata, le laurier, les herbes de Provence et le bouillon en poudre. Remplir la bouteille de passata d’eau et en verser le contenu dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes environ en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
Cuire à la vapeur les légumes en fonction des indications des paquets et de vos appareils : environ 35 minutes pour les mojettes, 6 minutes pour les haricots plats, 8 minutes pour les pommes de terre et la butternut = les légumes doivent être fondants, sauf les haricots qui sont meilleurs al dente.
Ajouter tous les légumes cuits dans la sauce tomate. Laisser mijoter encore 5 minutes avant de servir.
Servir avec du basilic (surgelé) et quelques feuilles de roquette.