18 Février 2020
… parce que la cuisine c'est avant tout une histoire de rencontres et de partages...
En revenant du Jura, nous avons fait un crochet chez des amis de Besançon et j'ai pu assister à la préparation du délicieux déjeuner coréen que nous avons partagé. Je suis revenue à la maison riche de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir faire grâce à Hanil, que je remercie.
Inspirée par cette chouette expérience, je nous ai préparé un repas avec les légumes locaux que j'avais pu récupérer dès notre retour. Une belle manière de faire savourer les légumes d'hiver à notre mini-goûteur et de lui faire découvrir de nouvelles saveurs.
Sortez votre sauce soja, 3; 2; 1... c'est parti!
Pour 4 bons mangeurs
250 g de tagliatelles de sarrasin, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 cm de gingembre, 2 cuillères à soupe d'huile pour wok thaï (la Tourangelle, ou une autre huile de cuisson), 2 carottes, 1 cœur de chou vert (taille d'une grosse pomme), 1 cuillère à soupe de miel de sarrasin, 2 cuillères à soupe de sauce soja, poivre, gomasio (facultatif)
Faire cuire les tagliatelles de sarrasin selon les indications du paquet.
Eplucher carottes, oignons, ail et gingembre. Emincer l'oignon, écraser l'ail, couper le gingembre en tout petits cubes. Couper les carottes en julienne. Emincer finement le chou.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Mettre l'oignon et les carottes à cuire quelques minutes, sans coloration, en remuant régulièrement. Ajouter l'ail écrasé et le gingembre puis le chou et laisser fondre quelques minutes de plus, jusqu'à ce que les légumes soient à peine tendres. Ajouter le miel et la sauce soja, bien mélanger et couvrir deux minutes.
Egoutter les pâtes et les mélanger avec les légumes. Servir parsemer de gomasio (à l'ail des ours pour moi) et de poivre noir.
C'est prêt!