17 Février 2020
Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de passer une très belle journée de workshop en compagnie de mes blogueuramis Dorian, Nicolas et Valérie (je les mets dans l'ordre alphabétique :)) C'était mon tout premier workshop et j'étais un peu (beaucoup) intimidée. Chez Dorian, c'était un peu comme dans une ruche, avec des téléphones, des planches en bois et des appareils photos en plus. Tout le monde s'affaire, on partage des idées, le four chauffe, les poêles crépitent, les plus expérimentés donnent des conseils: autant vous dire que cela est particulièrement plaisant et enrichissant. Y a pas : retrouver des amis ayant la même maladie mentale que soi (la cuisinite aigue), c'est vachement sympa!
Lors de cette journée, les ingrédients de l'hiver ont été sublimés… Nous avons réalisé (ou plutôt Nicolas, nous on l'a regardé hi hi...) une pizza végétarienne à tomber, en remplaçant la traditionnelle sauce tomate par une purée de butternut parfaitement assaisonnée. Je ne saurai que trop vous conseiller de réaliser cette pizza pour impressionner vos amis et pourquoi pas régaler les enfants qui n'y verront (peut-être) que du feu.
400 g de pâte à pain (commandée chez votre boulanger préféré ou faite maison, mais pas de truc en carton du commerce please), 2 gros champignons de Paris, une courge butternut de 300 g environ, 6 coeurs d'artichauts à l'huile, 1/2 cuillère à café de sauce sriracha (sauce au piment, y en a de la bio, à la compo tout à fait recommandable, 1 boule de mozzarella, 1 oignon rouge, 1 gousse d'ail, 150 g d'oignons grelots, 1 petit morceau de parmesan, quelques feuilles de roquette, quelques feuilles d'oseille rouge, 1 cuillère à café d'origan séché, huile d'olive, sel, poivre
Rincer la courge et la couper en deux. Éliminer graines et filaments et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Peler puis émincer l'oignon rouge et la gousse d'ail. Faire suer la moitié de l'oignon dans une poêle avec l'ail et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajouter la courge coupée en morceaux. Laisser revenir 2 minutes. Mixer le tout au mixeur plongeant assaisonné de sel, poivre et sauce sriracha. Réservez.
Émincer les champignons. Couper les coeurs d'artichauts en 4. Égoutter la mozzarella, la couper en tranches puis l'éponger sur du papier absorbant.
Abaisser la pâte à pain en un disque un peu épais. Étaler la purée de courge sur le disque en laissant une bordure d'environ 1,5 cm. Répartir les champignons, les coeurs d'artichauts, l'oignon rouge restant ainsi que la mozzarella déchiquetée. Enfournez à 220 ºC. Compter environ 18 minutes de cuisson (le temps peut varier en fonction de votre four). La pâte doit être bien dorée dessus/dessous.
Pendant ce temps-là, peler les oignons grelots, les coupêr en 4 puis faire sauter quelques minutes à la poêle avec un filet d'huile. Ils doivent se colorer.
Quand la pizza est cuite, ajouter les oignons et le parmesan en copeaux. Poivrer. Arroser la pizza d'un filet d'huile d'olive. Attendre quelques minutes avant de décorer avec des feuilles de roquette et d'oseille.