22 Février 2020
Bonjour à tous,
Arrive le moment où l'on commence à se lasser des légumes d'hiver et où l'on voudrait bien voir arriver les petits primeurs… Pas vrai?? Mais va falloir encore patienter un peu chers lecteurs… En attendant, je vais continuer de vous proposer des recettes qui, j'espère, vous permettront de varier les plaisirs autour des légumes de l'hiver. La star du jour: le panais !
C'est la terrine de panais aux carottes de Marion qui m'a inspiré cette recette, mais j'ai voulu en changer la garniture. J'avais des châtaignes dans le réfrigérateur: une association qui ne pouvait que fonctionner.
A vos mixeurs!
500 g de panais, 20 cl de crème végétale, 3 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gros oignon rouge, 150 de châtaignes au naturel, 30 g de raisins secs, 1 gousse d’ail, ras-el-hanout, sel, poivre.
Eplucher et couper le panais en cubes. Faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
Eplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite sauteuse, y verser l’oignon et l’ail saler et laisser caraméliser légèrement. Ajouter les châtaignes concassées et les raisins secs et remuer quelques minutes (ajouter un fond d'eau si nécessaire).
Préchauffer le four à 200°
Mixer le panais cuit avec la crème végétale, les œufs, le sel, poivre et une bonne pincée de ras-el-hanout.
Dans un moule un cake huilé et ou couvert de papier cuisson, verser la moitié de la préparation au panais. Déposer ensuite le mélange oignon châtaignes avant de recouvrir avec le reste de préparation au panais. Lisser la surface.
Enfourner 1h en baissant le thermostat à 180° au bout de 20 minutes de cuisson.