4 Janvier 2020
… après tout, rien ne vous empêche d'y glisser une fève et de désigner votre roi.
Les recettes voyagent de blog en blog et se transforment. Je tiens la base de celle-ci du blog de la fourmi élé qui elle-même a puisé son inspiration chez Alter Gusto. J'en ai modifié les proportions de sorte à utiliser tout le pot de ricotta, j'ai encore désucré, utilisé des citrons bergamote, ajouter un peu de polenta car je voulais un peu de croquant et intégré des farines moins raffinées. Même s'il y a filiation entre les recettes, elles n'ont plus grand chose à voir les unes avec les autres. C'est ça la magie de la cuisine. Je vous encourage vous aussi à "cuisiner comme vous le sentez" pour reprendre le titre du livre de Florence.
Je profite de ce billet pour vous souhaiter une merveilleuse année, remplie de rires et de gourmandises, deux des piliers fondamentaux de la vie. A très bientôt!
250 g de ricotta, 4 œufs, 80 g de sucre de coco, 80 g de beurre, 120 g de farine d'épeautre T70, 60 g de farine d'épeautre T130, 50 g de polenta, 2 citrons bergamote, 1 sachet de poudre à lever.
Laver, sécher, zester les bergamotes et en extraire le jus. Réserver. Faire fondre le beurre.
Préchauffer le four à 170°.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et augmente de volume (j'ai opté pour le fouet du robot pâtissier). Incorporer la ricotta, le beurre fondu, le zeste et le jus des citrons. Bien fouetter l'ensemble jusqu'à ce qu'il soit bien homogène. Incorporer ensuite les farines, la polenta et la poudre à lever (à la main, jusqu'à obtention d'un mélange assez lisse mais sans trop insister).
Verser dans un moule à cake et enfourner une petite heure.