750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Simple, savoureuse et réconfortante, la cocotte de chou rouge à la pomme et aux châtaignes

Il est des plats que l'on réalise sans plus de conviction, juste pour changer un peu, dans la perspective d'une longue saison froide ponctuée de courges et de choux. Et il s'avère que ces plats créent la surprise, ont un p'tit goût de reviens-y et donnent envie de les partager. Voici donc la cocotte au chou rouge. J'en ai trouvé l'idée de base dans un ouvrage de Céline Mennetrier, mon panier bio, j'en fais quoi? paru chez Solar l'année dernière. J'ai mixé la recette et ses variantes, enlever un peu de ceci et ajouter un peu de cela pour obtenir un plat savoureux, et parfaitement doudou: tout ce dont on a besoin, là, maintenant.

Bon appétit

Simple, savoureuse et réconfortante, la cocotte de chou rouge à la pomme et aux châtaignes

Un petit chou rouge, 2 pommes, 250 g de châtaignes (sous vide), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de miel de sarrasin, sel, poivre.

Couper le chou en quatre, enlever le trognon et émincer finement. Eplucher les pommes, les couper en cubes (elles vont disparaitre à la cuisson). Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive, verser le chou et bien mélanger pour qu'il s'enrobe d'huile. Ajouter les cubes de pommes, le vinaigre de cidre et le miel. Saler, poivrer, mélanger, verser un petit verre d'eau et couvrir. Laisser cuire 45 minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Ajouter les châtaignes et laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires avant de servir. 

Le soir, nous avons mangé, tel que, sans accompagnement. 

Dans la lunchbox de la semaine j'ai accompagné de boulgour de sarrasin. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est vraiment une base chez nous, un basique de notre Alsace natale que nous apprécions de retrouver chaque année ! Belle soirée à toi !
Répondre
C
C'est une quasi découverte pour nous mais ça pourrait bien devenir un classique ;) Belle soirée à toi aussi, merci beaucoup!
M
J'arrive sur ton blog par hasard et que vois-je?<br /> Une cocotte de légumes quasi identique à celle que je vais préparer à midi...J'ai trouvé l'idée dans" l'atelier bio" Je sens qu'on va se régaler;)
Répondre
C
Ah bah ça alors!!! Quelle connexion!! J'espère que tu t'es autant régalée que nous ;) Merci pour ton message.
E
Ça doit être délicieux!
Répondre
C
Le goûteur et moi avons validé à 100% ;) <br /> Merci Emilie
M
Bonjour Céline, j'ai découvert vote blog au hasard d'une recherche, comme souvent .. Je suis ravie ! <br /> Je n'ai guère eu le temps de tout parcourir , mais chaque lecture est un régal, une petite récréation pour moi . merci pour cette dernière recette qui va ..peut-être nous réconcilier avec le chou rouge. <br /> <br /> belle journée à vous, Céline .
Répondre
C
Olala, il m'en a fallu du temps pour répondre!! Je suis désolée, d'autant que votre message m'a fait grand plaisir. Ce genre de retour est très encourageant, et gratifiant même. J'espère que vous continuera à passer vos récrés ici ;) et que les recettes continueront de vous plaire. Au plaisir de vous retrouver très vite! Mille mercis.