10 Novembre 2019
Il est des plats que l'on réalise sans plus de conviction, juste pour changer un peu, dans la perspective d'une longue saison froide ponctuée de courges et de choux. Et il s'avère que ces plats créent la surprise, ont un p'tit goût de reviens-y et donnent envie de les partager. Voici donc la cocotte au chou rouge. J'en ai trouvé l'idée de base dans un ouvrage de Céline Mennetrier, mon panier bio, j'en fais quoi? paru chez Solar l'année dernière. J'ai mixé la recette et ses variantes, enlever un peu de ceci et ajouter un peu de cela pour obtenir un plat savoureux, et parfaitement doudou: tout ce dont on a besoin, là, maintenant.
Bon appétit
Un petit chou rouge, 2 pommes, 250 g de châtaignes (sous vide), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de miel de sarrasin, sel, poivre.
Couper le chou en quatre, enlever le trognon et émincer finement. Eplucher les pommes, les couper en cubes (elles vont disparaitre à la cuisson). Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive, verser le chou et bien mélanger pour qu'il s'enrobe d'huile. Ajouter les cubes de pommes, le vinaigre de cidre et le miel. Saler, poivrer, mélanger, verser un petit verre d'eau et couvrir. Laisser cuire 45 minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Ajouter les châtaignes et laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires avant de servir.
Le soir, nous avons mangé, tel que, sans accompagnement.
Dans la lunchbox de la semaine j'ai accompagné de boulgour de sarrasin.