8 Juin 2019
Le weekend dernier, nous avons enfin découvert la ferme d'Heurteloup: située au milieu des champs, au dessus de la vallée de la Vaucouleurs dans le Mantois, la ferme comprend plusieurs activités: maraîchage, boulange, boutique à la ferme, restauration, hébergement et location de salle. Nous y avons été chaleureusement accueilli par Nicolas et Laura qui nous ont offert une journée en dehors du temps. Nous avons commencé par une discussion sur les légumes et une démonstration/dégustation de jus, puis nous avons préparé le repas du midi en petit groupe, en allant nous servir en légumes directement dans la boutique avant de partager le repas et de discuter des projets de la ferme.
Nicolas travaille en biodynamie, et à peine entré dans la boutique, lorsque l'on aperçoit les légumes, on ressent toute la force vitale qui s'en dégage. Le printemps est définitivement la saison qui me met le plus en joie, la verdure, les fanes, les herbes fraiches, tout cela me met dans un certain état d'excitation, eh oui, je dois bien l'admettre… :)
Je suis revenue de la ferme avec de toutes jeunes courgettes, des betteraves fanes, de jeunes fèves 'mange-tout", du basilic, du persil, … et je les ai écoutés. Ils avaient envie de s'associer, de se laisser cuire doucement mais de rester croquants et de se reposer sur une croûte dorée…
J'ai fouillé dans mes bouquins me souvenant de la coûte fine proposée par Marie Chioca dans les secrets de la cuisine à IG bas, chez Terre Vivante; et je l'ai agrémentée de la verdure de la ferme.
Je vous souhaite bon appétit et doux weekend...
Ferme d'Heurteloup Route de Mantes 78790 Arnouville-lès-Mantes 06 84 97 14 01 https://www.facebook.com/ferme78/Pour 3 personnes
La croute: 150 g de son d'avoine, 50 g de farine complète de grand épeautre, 1 œuf, 1 petit suisse demi-écrémé, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 belle pincée de sel, poivre, parmesan râpé
La garniture: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 6 belles fèves nouvelles, 6 mini-courgettes, 2 oignons nouveaux, 1 aillet, une dizaine de fanes de betteraves, 1 petit bouquet de persil, 1 douzaine de feuilles de basilic, une petite poignée de noisettes torréfiés, quelques copeaux de parmesan, sel, poivre
Préchauffer le four à 180°. Mélanger tout les ingrédients de la pâte. Abaisser 3 disques de pâte d'environ 15 cm puis les saupoudrer de parmesan râpé avant d'enfourner pour 20 minutes.
Laver et sécher tous les légumes. Tailler les fèves en petits tronçons, les courgettes en rondelles assez épaisses. Emincer les oignons nouveaux et la moitié de l'aillet. Emincer grossièrement les fanes de betteraves et finement le persil. Concasser grossièrement les noisettes.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir les fèves, les courgettes, les oignons et l'aillet une dizaine de minutes. Ajouter les fanes de betteraves et mélanger jusqu'à ce qu'elles "tombent", saler et poivrer le tout. Hors du feu ajouter le persil émincé.
Sortir les croûtes du four, les disposer chacune dans une assiette. Y répartir les légumes, les noisettes concassés, le basilic déchiré à la main et les copeaux de parmesan.
Servir avec une belle salade verte agrémenter d'herbes fraîches.