3 Juin 2019
Quand on a plus de 300 livres de cuisine, on ne peut prétendre en avoir réaliser toutes les recettes, ni même au moins deux recettes de chaque… J'essaie de m'y astreindre et de faire vivre cette bibliothèque, dont je ressors régulièrement les ouvrages pas suffisamment exploités ou laissés sur les étagères trop longtemps. Et c'est toujours avec une certaine émotion que je refeuillette les livres de Valérie Cupillard, papesse du bio, dont j'ai commencé les lectures il y a une petite dizaine d'année et qui est, avec mon amie Silvia, à l'origine de mes changements alimentaires: du brut, du bio, du végétal, de saison, local etc... vous commencez à me connaître…
Tout ça pour vous dire qu'hier soir, j'avais les belles asperges de Sarah et que je cherchais un nouveau moyen de les accommoder, c'est alors que je suis tombée sur cette recette dans "bio, bon, gourmand", chez Prat éditions: pointes d'asperges à la crème d'asperges que j'ai à peine modifié et dont je vous livre ici les secrets.
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite, la fin de saison approche dangereusement!!
Pour 3 à 4 personnes en entrée
1 kg d'asperges blanches pas trop grosses, 1 petit avocat, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un petit demi citron, 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, sel, poivre, piment d'Espelette
Eplucher les asperges à l'économe en prenant soin de ne pas abîmer les pointes et couper la base (1 à 4 cm en fonction des asperges). Faire cuire à la vapeur douce 18 minutes. Laisser refroidir un peu puis couper les asperges en gardant environ 10 cm du côté pointe. Mettre les "pieds" au blender avec la chair de l'avocat, l'huile d'olive, l'huile essentielle, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixer jusqu'à obtention d'une crème bien onctueuse.
Servir les pointes d'asperges avec leur crème parsemée de piment d'Espelette.