23 Avril 2019
Il a fait beau, il a fait chaud mais nous risquons d'avoir encore besoin de plats doudous pour réchauffer les soirées à venir. Ca tombe bien, il en reste quelques-uns dans mes archives avant de passer aux recettes printanières. Pour l'instant hormis les radis, oignons nouveaux et quelques herbes, les étals ne se sont pas encore vraiment renouvelés. J'attends patiemment l'arrivée des fraises et des petits pois… Pour patienter, je vous propose ce petit minestrone qui amènera, je l'espère, du soleil dans vos assiettes. Ce petit plat permet, en outre, de faire manger des légumes, l'air de rien, aux mini-goûteurs parfois récalcitrants...
1 gros oignon, 2 branches de céleri, 3 carottes, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 250 g de mélange de légumineuses (moulin des moines), 1 bouteille de passata (690 g), 1 petite tasse de concentré de tomate, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe d'origan séché, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté, 200 g de coquillettes complètes.
LA VEILLE: mettre à tremper les légumineuses
LE JOUR MÊME: rincer et cuire les légumineuses dans un faitout avec de l'eau froide et, si vous en avez, un morceau d'algue kombu (dans tous les cas, ne salez sutout pas l'eau!). Laisser mijoter 45 minutes environ, jusqu'à ce que les légumineuses soient assez tendres mais pas trop cuites. Egoutter, rincer brièvement.
Eplucher et écraser l'ail. Eplucher carottes et oignon. Laver le céleri. Au mixeur, hacher les carottes, l'oignon et le céleri préalablement coupés grossièrement. Faire revenir les légumes dans l'huile d'olive pendant 5 minutes. Ajouter l'ail et les légumineuses puis la passata, le concentré de tomates, le laurier, l'origan, le bouillon de légumes et environ 300 ml d'eau. Laisser mijoter et réduire pendant 30 minutes environ. Ajouter 200 g de coquillettes complètes, rallonger si nécessaire avec un peu d'eau bouillante et laisser cuire 3 minutes. Eteindre le feu et couvrir le faitout afin que les coquillettes finissent leur cuisson.