17 Mars 2019
Vous cherchez une autre façon de consommer le chou fleur qu’en gratin, velouté ou taboulé ? Cette recette est pour vous ! Parce qu’avant que n’arrivent les légumes de printemps il va encore falloir patienter quelques semaine. J’ai trouvé cette idée d’association chou-fleur, tomates, olives et légumineuses dans le magazine Saveurs n°252 de février 2019. Encore une recette à décliner à l’envi: olives noires ou vertes, pois chiches, épices variées...
Bon dimanche à tous!
2 oignons, 1 chou-fleur, 1 boite de tomates pelées, 1 boite de concassé de tomates, 1 pot d’olives vertes dénoyautées, 2 gousses d’ail, 1 pot de haricots blancs cuits (240g), 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Eplucher, laver et détacher les fleurettes du chou-fleur. Cuire à la vapeur douce pendant 5 minutes.
Eplucher et émincer grossièrement les oignons. Eplucher et écraser l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte ou un faitout. Y faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter ensuite les tomates, l’ail, le bouillon, les herbes de Provence, les olives et un pot d’eau. Laisser réduire une quinzaine de minutes. Couper les fleurettes de chou-fleur cuites en bouchées et les ajouter à la préparation. Bien mélanger pour enrober le chou-fleur de sauce et laisser mijoter une dizaine de minutes. Egoutter et rincer les haricots blancs, les ajouter à la préparation et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
Servir parsemer de piment d’Espelette et accompagné de petit épeautre ou de riz complet